RED SUN ATACAMA livre ses 10 albums phares de 2023.

Written by Chronique

On poursuit avec bonheur notre série de top albums, et c’est au trio sudiste RED SUN ATACAMA que la lourde responsabilité de livrer ses 10 albums favoris de 2023 revient. On embarque donc avec Clem et Vincent pour une virée rock haute en décibels. Dig it !

Frankie and the Witch Fingers « Data Doom » (The Reverberation Appreciation Society / Greenway Records)
Le groupe garage-fuzz le plus efficace de ces dernières années, ils ont trouvé la formule magique pour absolument ne jamais s’ennuyer. Sur « Doom Data », la nouvelle section rythmique fait encore gagner en brio au groupe. Vif, dynamique, complexe sans être chiant, notre petit favori pour 2023.

Church Of Misery « Born Under A Mad Sign » (Rise Above Records)
Parce que ça groove, c’est gras, violent et méchant, et qu’ils nous avaient manqué. Certains groupes changent de style au gré des albums… Que nenni pour les padrinos du game : same shit, improved formula ! Vicieux et pachydermique, du made in Japan comme on l’aime.

Mars Red Sky « Dawn of the Dusk » (MRS Red Sound)
Un album plus lourd et plus prog que jamais. Ils arrivent toujours à pousser de nouvelles expérimentations (vocales, folk…) sans se dénaturer car la friteuse à groove n’est jamais très loin. Le retour des patrons !

Occult Hand Order « Silence By The Raging Sea » (S/R)
Un voyage doom postisant et shoegazant ultra élégant, cet album c’est la pépitas glacée cachée derrière les fagots. Derrière la lourdeur des riffs et une prod froide et léchée, c’est la sensibilité à fleur de peau qui achève de nous embarquer pour 49 minutes d’apnée aux fonds des océans. Mention spéciale pour « Golden Bones », la chanson frisson. Bravo les frérots.

The Hives « The Death of Randy Fitzsimmons » (Fuga)
Les Hives et leurs tubes de l’été venus du nord. Ils reviennent avec des chansons ultra catchy et explosives, mais dans une enveloppe un peu plus sale et fuzzy et larsenée que d’habitude. BOGUS OPERANDIII.

REZN & Vinnum Sabbathi « Silent Future » (Blues Funeral Recordings)
Certainement la collab la plus classieuse de l’année, l’union entre le psych-doom éthéré de REZN et les fuzzonautes de Vinnum Sabbathi ne pouvait que faire mouche. Le résultat : un album puissant et cosmique, du heavy psych gravé en lettres d’or.

The Wytches « Our Guest Can’t Be Named » (Alcopop! Records)
Quatrième et solide album pour The Wytches avec qui on a pu partager la scène en 2022 et 2023. Gothic, grunge, garage, on retrouve ce qui fait la patte de Wytches depuis leur début : voix enrayée, guitares lancinantes, section rythmique brute, le tout dans une ambiance sombre et dangereusement instable.

Goat « Medicine » (Rocket Recordings)
Les incroyables mystic-rockers venus du froid ont encore frappé. Dans la veine déjà très qualitative de leur deux précédents albums, ce troisième opus  persiste et signe le talent du groupe. Un tribal psychedelic rock avec des essences Sabbath, Santana et Jehro Tull, un délice.

Kadabra « Umbra » (Heavy Psych Sounds)
L’album de la confirmation pour Kadabra, qui nous sort un banger stoner-doom classieux et intriguant. Une sorte d’Oncle Acide américain qui roule en Mustang. Des riffs catchy, un orgue overdrivé en lead, une ambiances de 70’s horror movie, ça s’écoute sans bouder son plaisir.

Moon Coven « Sun King » (Ripple Music)
Psych, occulte et doomy, Moon Coven a encore gagné en maturité sur cet album. Compos accrocheuses, prod qui bastonne, c’est la voix qui finit de donner une aura supplémentaire à ce superbe « Sun King » et d’installer les Suédois comme un groupe à suivre de très près pour la suite.

Retrouvez RED SUN ATACAMA sur Facebook, Bandcamp et Instagram

Last modified: 3 janvier 2024