HOWLING GIANT livre ses 10 albums phares de 2023.

Written by Chronique, À la une

Notre série de fin d’année se poursuit avec l’un de nos plus récents coups de cœur : HOWLING GIANT, la machine heavy prog made in Tennessee propulsée à toute allure et que l’on ne peut arrêter. Nous sommes ravis d’avoir ce trio aussi cool que talentueux avec nous pour révéler leurs albums favoris de cette année 2023.

Le top albums de Tom Polzine (guitare et chant)

Dozer « Drifting in the Endless Void » (Blues Funeral Recordings)

Selon moi, Dozer sont les rois actuels du desert rock, et « Drifting in the Endless Void » est le joyau solidement accroché au centre de leur folle couronne. Entre les refrains mélodiques puissants et des dynamiques tentaculaires, cet album a tout à offrir et rien à se reprocher. Si vous ne connaissez pas Dozer, c’est l’album par lequel commencer, et si vous êtes un fan de longue date, c’est l’album que vous attendiez.

REZN « Solace » (S/R)

« Solace » est une offrande brumeuse, révérencieuse et lourde de doom et de psychédélisme. En écoutant ce disque, j’aime imaginer une version de moi-même marchant dans un canyon infiniment tortueux, guidé par une voix désincarnée se répercutant sur les rochers et les escarpements.

Restless Spirit « Afterimage » (Magnetic Eye Records)

Imaginez que vous brandissez une hache de guerre pour vous venger d’un tyran et de sa horde démoniaque. Vous venez de vous frayer un chemin parmi ses sbires malheureux et vous vous trouvez maintenant devant votre proie. Peut-être s’agit-il d’un simple effet de lumière, d’un reflet des torches qui brûlent rageusement sur les murs du château… ou peut-être y a-t-il une lueur de peur qui brille dans les yeux de votre ennemi juré. C’est à cela que ressemble « Afterimage ».

Spotlights « Alchemy for the Dead » (Ipecac Recordings)

Des éléments indus avec des monts et vallées de dynamiques. J’adore le contraste entre les guitares et synthés cleans et spatiaux et le mur du son. Les guitares sur cet album font l’effet d’un cocon nébuleux et tourbillonnant, enveloppant ainsi le groove de la section rythmique inplacable. Certains choix artistiques audacieux m’ont maintenu en haleine, comme le saxophone et la guitare slide sur « False Gods ». Cet album mélodique se consume lentement, sans pour autant sacrifier un puissant sens de l’impulsion.

Friendship Commanders « Mass » (S/R)

« Mass » est une offrande de groove lourd, de riffs puissants entrelacés par des mélodies vocales qui ont établi domicile dans mon cerveau des jours durant. Je pense que ce que j’aime le plus chez Friendship Commanders, c’est leur capacité à écrire des chansons à toute épreuve. « Mass » est une tuerie du style « all killer no filler » du début à la fin. C’est une chose de savoir composer des riffs, mais pour composer une chanson qui reste dans la tête après la première écoute, il faut des années de pratique. À mon avis, cet album est une masterclass en composition.

Le top albums de Sebastian « SeaBass » Baltes (bassiste)

1. U.D.O. « Touchdown » (Atomic Fire Records)

Ce disque incarne vraiment le son U.D.O., mélangeant le style old school d’Accept avec des grooves et riffs neufs. C’est absolument génial.

2. Katatonia – Sky Void of Stars (Napalm Records)

Cet album m’a vraiment époustouflé. Leur écriture mêle des refrains accrocheurs et parfois entraînants à des riffs lourds et sombres. C’est super sympa à écouter ou simplement pour se détendre et se relaxer.

3. Metallica « 72 Seasons » (Blackened Records)

Un autre disque avec des riffs absolument terribles. Pour moi, il s’apparent beaucoup au son des premiers albums. James Hetfield est une légende absolue.

4. Jason Isbell and the 400 Unit « Weathervanes«  (Southeastern)

Un petit écart par rapport aux autres albums listés, parce que j’adore Jason Isbell. Non seulement son jeu et son chant sont phénoménaux, mais son écriture est inégalée, et ça ressort vraiment sur cet album. Chaque note, chaque rythme et chaque parole semblent avoir une signification particulière.

5. Foo Fighters « But Here We Are » (Roswell Records)

C’est toujours un plaisir d’écouter les Foo Fighters, mais celui-ci frappe plus fort grâce à Taylor Hawkins. Le son de cet album rappelle les anciens albums des Foo Fighters, mais l’intensité des paroles et la signification de chaque chanson n’en sont que plus fortes.

Retrouvez HOWLING GIANT sur Facebook, Bandcamp et Instagram. Nouvel album « Glass Future » disponible chez Magnetic Eye Records.

Last modified: 5 janvier 2024