10 bonnes raisons de vénérer… EDDIE VEDDER

BeehoWritten by Heavy Zikos

Le mouvement grunge 90’s de Seattle a offert au monde de la zik une flopée de frontmen impressionnants de talent et de charisme : Kurt Cobain, Chris Cornell, Andrew Wood, Layne Staley ou encore Buzz Osborne. Il y avait les créatifs de génie, les bêtes de scène, et il y avait aussi et surtout des voix impressionnantes.
Parmi elles, celle d’EDDIE VEDDER, leader depuis 22 ans du mythique groupe de rock PEARL JAM. Ode à l’amour, ode à Eddie…

1. EDDIE VEDDER, et vous êtes libres de ne pas être d’accord avec moi, a la plus belle voix qui ait jamais résonné entre les murs de Seattle. Un timbre profondément chaud et rauque, une puissance vocale renversante et une capacité à chanter parfaitement juste en toutes circonstances (assez rare parmi les chanteurs grunge pour être relevé…). Bien au-delà de la technique, EDDIE VEDDER a tout simplement UN DON.

2. Personne peut test avec le VIBRATO d’EDDIE. Dès qu’il prend le micro, EDDIE VEDDER envoie un tsunami d’émotions à ceux qui l’écoutent. Son âme tourmentée entre tristesse et envie de prendre une certaine revanche sur le monde habite de manière incroyable son chant, et c’est à tel point palpable que le frisson est quasi omniprésent lorsqu’on l’admire sur scène… Il me suffit d’une seule chanson pour vous convertir, tous autant que vous êtes :

3. En fait il suffit de voir ces expressions faciales lorsqu’il performe pour comprendre qu’on est devant un putain de vrai chanteur qui pense et ressent chaque mot, chaque ligne de ses chansons.  Emotion, E.M.O.T.I.O.N…

4. Taré ? Sauvage ? Hyperactif ? En tout cas, il fut un temps où EDDIE faisait des bonds inhumains sur scène et surtout une chose qu’il affectionnait tout particulièrement : les cascades. Des cascades qui auraient pu lui coûter un voire deux bras, voire les deux jambes tant qu’on y est. Entre le tombé de chaise accidentel lors du MTV Unplugged et la grimpette façon chimpanzé sur les chevrons des scènes de festivals, il a tout essayé. Le mot « ALIVE » prend alors tout son sens…

5. EDDIE VEDDER, en plus d’être incroyablement talentueux, est un homme SUPERBE . Sans vouloir faire dans le détail de midinette-girly-groupie omnubilée par le physique des rockstars, Eddie est, il faut l’admettre,  un ptit bout d’homme (1m75) avec une très jolie gueule et surtout : une magnifique présence. Quand la beauté physique a pour égal la beauté intérieure de l’homme…

eddie-vedder-portrait

6. EDDIE c’est un peu le syndrôme du mec introverti qui a réussi à exorciser ses démons (et les nôtres) au travers de la musique. Super humble, sincère et humain, il ne semble pas être de ceux qui affectionnent trop les interviews et plateaux TV, pourtant il se prête au jeu avec la plus grande gentillesse du monde.

7. En plus d’être un surfer de longue date, EDDIE milite pour la protection de l’environnement et les droits de l’Homme, en bon écolo qui se respecte. Il est politiquement et socialement très engagé à l’instar de Bruce « The Boss » Springsteen, et d’ailleurs, pas mal des textes de PEARL JAM sont la preuve de cet engagement.

8. Si il y a bien quelque chose dont EDDIE devrait être fier, c’est d’avoir composé l’intégralité de la B.O de l’un des films les plus poignants et authentiques des années 2000 : « Into The Wild ». Emile Hirsch : du tonnerre. Eddie Vedder : du tonnerre…

9. Ca peut paraître insignifiant, mais il a fait partie du supergroupe TEMPLE OF THE DOG avec les zikos de PEARL JAM ainsi que… CHRIS CORNELL, qui est d’ailleurs un ami très proche d’Eddie. On ne peut pas faire plus cool que ça…

Temple Of The Dog (live)

Temple Of The Dog (live) – Cornell et Vedder

10. EDDIE VEDDER restera pour toujours l’un des piliers de la scène grunge/rock alternatif de Seattle. Il n’a jamais cessé de rocker avec PEARL JAM, et encore aujourd’hui il a du rêve et de la magie à nous revendre. We love you Eddie…

Last modified: octobre 16, 2013

Laisser un commentaire