KEN MODE « Null » : dans la violence, la délivrance.

Written by Chronique

En septembre dernier, KEN Mode sortaient leur huitième album « Null ». Et c’est probablement mon album de l’année. Pas moins. Vous n’aurez aucun descriptif ni aucun namedropping dans ce qui suit, vous avez déjà lu ça ailleurs des dizaines de fois. Vous êtes là parce que vous cherchez autre chose. Si vous connaissez le groupe, vous endurez déjà ce qui est contenu dans sa musique. Enclenchez le mode Kill Everyone Now.

Il m’aura fallu des semaines avant d’apprivoiser cette bête en furie qu’est « Null », encore plus violent que les précédents du quatuor canadien, bien qu’il ait touché dès la première écoute quelque chose en moi qui me disait que j’allais souffrir à aimer ce disque. Ou que je ne pourrais pas me défaire de la souffrance qu’il exprime.

On évoque souvent le côté cathartique de l’écriture et/ou la composition pour un groupe, qui lui permet de se libérer de ses démons intérieurs et souffrances. Cela n’a jamais été aussi vrai et touchant qu’avec « Null », via lequel Jesse Matthewson exprime toute la négativité d’une société en plein effondrement, au cœur de l’une des pires des périodes qu’a connu l’humanité mais que le tout le monde a déjà oublié.

Non Jesse, pas tout le monde. Rarement, jamais en fait, un disque ne m’avait à ce point touché au plus profond de mon être. Putain, j’aurais préféré faire comme tout le monde et oublier cet épisode d’enfermement aussi psychique que physique, faire comme si ça n’avait pas eu lieu, et n’avoir plus rien à branler de ce qui peut désormais arriver. Mais non, l’oubli est la première cause de répétition des plus grandes atrocités humaines, et je ne peux pas laisser mon côté obscur prendre le dessus et tout envoyer balader, quand bien même l’idée m’a traversé l’esprit un nombre de fois incalculable. Et pourquoi pas ? Et que fait la musique dans tout ça ?

La violence musicale de KEN Mode devient alors non pas une ode funeste mais la preuve que d’autres personnes en chient aussi, résistant pour ne pas péter un plomb et abandonner. KEN Mode, c’est mon antidote pour ne pas lâcher, pour donner des armes à ceux qu’on chérit et leur donner la force de croire en eux, la force de construire un monde meilleur que celui qu’on va honteusement leur laisser.

Si « Null » fait remonter des émotions déjà volontairement mises de côté, les chantres du noise rock terrifiant m’ont offert une lueur à laquelle me raccrocher, même si je ne sais pas si c’est une lueur d’espoir ou les phares d’un 38 tonnes qui arrive à pleine balle pour m’écraser la gueule. Qui vivra verra.

ARTISTE : KEN mode 
ALBUM : "Null" 
DATE : 23 septembre 2022 
LABEL : Artoffact Records
GENRE : Noise / post-hardcore 
MORE : Facebook - Bandcamp

Last modified: 15 novembre 2022