On l’attend chaque année avec fébrilité : l’affiche du très côté Desertfest Anvers. Pour sa neuvième édition, la grand messe du riff heavy prendra une fois de plus ses quartiers dans le complexe périurbain du Trix, pour une orgie de quelques quarante cinq concerts et une poignée de surprises comme nos orgas belges préférés en ont le secret. Voici notre sélection des dix groupes à ne surtout pas manquer le week-end prochain !
Red Fang a trouvé la formule parfaite pour satisfaire tout amateur de gros son : du riff, du riff et encore du riff ! Et même si le taf des gus de Portland pour enrober tout ça dans des morceaux plus malins qu’ils en ont l’air est indéniable, rien à faire, ce sont les saints riffs qui vous emporteront sur l’autoroute du slam.
C’est la résurrection pour Cave In. Après avoir finalisé la « Final Transmission » de Caleb Scofield, le quatuor est revenu avec un Heavy Pendulum aux petits oignons, sauce très piquante. Nul doute que Stephen Brodsky et sa bande nous prouveront qu’ils sont encore bien vivants lors de leur passage au Trix.
Elder doit faire pâlir ses camarades de scène tant leur maîtrise irradie les planches sur lesquelles il passe. Et le tout avec une humilité confondante. RDV à 21h le samedi sur la Desert Stage pour un set forcément brillant, et avec, on l’espère, de l’inédit.
En moins de temps qu’il ne faut pour prononcer le nom du groupe en entier, les Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs vous entraient dans un tourbillon de sludge bravache, mené par un leader prêt à vous tirer par le caleçon si vous ne venez pas remuer avec eux. Mais pas besoin de se faire prier, le public d’Anvers sera sûrement très volontaire pour retourner la Canyon Stage en clôture du samedi soir.
La Pologne, ce n’est pas que des bons coins à champignons, ce sont aussi les coins à gros doom enfumés. Et ce n’est pas Belzebong qui dira le contraire, eux qui viendront jouer ici comme à la maison, et sur la grande scène pour nous faire goûter leur saveurs locales les plus lourdes, rayon herbacés.
Les grecs d’Acid Mammoth ont fait déborder la petite Vulture stage du Trix l’année dernière, leur doom pachydermique a donc logiquement poussé les murs et va pouvoir s’épanouir sur la Canyon stage pour un set à ne pas louper dès le vendredi.
La route vers les sommets paraît longue, mais Slomosa a déjà fait une bonne partie du parcours. En une paire d’années, le quatuor a su enchanter les amateurs de stoner « classique » en apportant à la formule un peu de sa fraîcheur norvégienne natale, et une bonne humeur communicative sur scène.
Stygian Bough c’est la rencontre inédite que nous a réservée le DesertFest belge pour cette édition 2022, celle qui fait se heurter Bell Witch et Aerial Ruin pour un projet unique entre groupes amis. Une rencontre, immortalisée sur une galette par le maître Randall Dunn, qui mêle avec élégance l’univers dark folk de l’un avec le funeral doom de l’autre. Et quand deux corps célestes se télescopent, l’univers entier se retrouve chamboulé, donc accrochez-vous.
L’édition belge du DesertFest est toujours l’occasion de se rendre compte de la vitalité de la scène du plat pays et My Diligence le prouve encore. Mieux encore, les inconsolables de la fin de Torche y trouveront peut-être de quoi se réjouir en écoutant l’un de ses rejetons les plus légitimes.
Et parce qu’on est chauvins, c’est toujours dans la joie qu’on accueillera The Necromancers au Trix. Ils honoreront la sortie de leur dernier opus aux cinquante nuances de heavy avec un nouveau chanteur dans leur valise. Hâte !
DESERTFEST ANTWERP – 14-16 octobre 2022 au Trix – Pass 3 jours disponibles ici
Retrouvez le Desertfest Belgium sur Facebook, Instagram et leur site officiel
Last modified: 25 octobre 2022