UNCLE ACID & THE DEADBEATS « Slaughter On First Avenue » (Rise Above Records)

Written by Chronique

Dans la catégorie rock occulte, certains ne sont animés que par le grand-guignol (au hasard Ghost). D’autres sont dans une tout autre démarche : approfondir leur art sans concession au point d’en devenir culte. Les audacieux et inimitables Uncle Acid & The Deadbeats, issus de l’underground britannique, sont de cette trempe. Depuis 2009, ils s’efforcent d’être les pourvoyeurs d’une version macabre et psychédélique d’un proto métal du début des années 70, au point d’être désormais une respectable mais intimidante référence en matière de doom psyché.

La prouesse de Kevin Starrs, le novateur Uncle Acid, a été de créer un univers sonore entièrement nouveau à partir d’ingrédients familiers, puisés dans la version lugubre et horrifique de la pop culture. À la manière du Sabbath, qui écrivait des chansons sinistres pour apporter une réponse aux films d’horreur de leur époque, Uncle Acid & The Deadbeats nous plonge dans un monde surréaliste où se mêlent poignards rituels, sorcières, messes noires et tortures (« Blood Lust »), névrosé messianique (« Mind Control »), assassin maniaque et sanglant (« The Night Creeper ») et monde dystopique orwellien (« Wasteland »). Ces héros du sinistre ont consolidé leur réputation grâce à de nombreuses tournées à travers les Etats-Unis, l’Europe ou l’Australie, avec en point d’orgue les premières parties de 16 dates du retour de Black Sabbath en 2013.

Pourtant aucun enregistrement de leur prestation live n’avait jamais été réalisé. Ce « Slaughter on First Avenue » comblera donc ce manque dans leur discographie et ce, d’une manière assez peu commune : c’est en combinant des sets que le groupe a joués à First Avenue donc, Minneapolis, sur deux périodes distinctes, dont un spectacle de 2019 et un autre de 2022. Procédé assez étrange me direz-vous, mais permettant selon Kevin Starrs de tirer le meilleur de leur répertoire. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet assemblage ne s’est pas fait au détriment de la spontanéité puisqu’aucune aspérité ne semble être gommée. Feedbacks et larsen sont perceptibles, le public est là, bien présent par ses cris et sa liesse, et le son, furieux mais net, n’est en rien lissé. Et dès le message d’introduction retro-futuriste passé, les premiers riffs de « I See Through You » rassurent : les guitares lardent l’atmosphère et la voix claire mais haute de Uncle Acid rappelle ô combien sa musique est une fusion incandescente de Black Sabbath et des Beatles.

Autre point rassurant, si on veut aller plus loin, la chronologie de ce live respecte les setlists des deux spectacles donnés, malgré la combinaison de titres opérés sur cet enregistrement. Et dieu sait si la dynamique d’un live a son importance entre magma bouillonnant de guitares, calmes relatifs mais lugubres et climax en forme d’éruption de soli acérés (ce final de « Slow Death » vaut son pesant de diamants noirs). Chaque titre trouve sa place ici, des hymnes psych-rock percutants et directs comme « Shockwave City » et « Crystal Spiders », à l’envoutante « Pusher Man » et aux visqueuses huit minutes de « No Return ».

À l’image de cette pochette sombre maculée d’une brume rouge sang, le son retranscrit parfaitement les messes noires musicales donnée par Uncle Acid & The Deadbeats. Lorsque l’obscurité se fait encore plus sombre, que le brouillard du crépuscule vous glace la moelle épinière, « Slaughter On First Avenue » est un document furieux mais juste de toutes les forces malveillantes de ce groupe. Ce live se veut donc être un nerveux best of permettant de clôturer une décennie de musique de « Blood Lust » au dernier en date « Wasteland ». Rassurez-vous, clôture est ici synonyme de renouveau. Kevin Starrs déclare en effet, et c’est également la news accompagnant la sortie de ce live, que le groupe travaillait sur du nouveau matériel qui, je cite, « apparaîtra à un moment donné sans avertissement ni explication« , affirmant que ce sera complètement différent de ce que le groupe a fait auparavant.

TRACKLIST :

I See Through You
Waiting for Blood
Death’s Door

Shockwave City
Thirteen Candles
Dead Eyes of London
Pusher Man

Ritual Knife
Slow Death
Crystal Spiders

Blood Runner
Desert Ceremony
I’ll Cut You Down
No Return

« Slaughter On First Avenue » est disponible chez Rise Above Records – Retrouvez Uncle Acid sur leur site officiel.

Last modified: 26 août 2023