S’il ne fait plus aucun doute pour personne que la scène stoner grecque est l’une des plus active, la scène underground regorge de groupes talentueux qui passent malheureusement sous les radars. Je vous propose une séance de rattrapage via cinq groupes qui méritent d’arriver à vos oreilles, en attendant leurs prochaines sorties : Dendrites, Last Rizla, Acid Mammoth, One Man Drop, Krause.
DENDRITES “Grow” (Ikaros Records – 2019)
Après quelques essais avec d’autres groupes et forts d’une amitié de plus de quinze ans, les membres de Dendrites nous offrent un voyage du type « retour vers le futur » vers les 90’s. « Grow » remet au goût du jour et à leur sauce les sons de l’époque, quand la mode oscillait entre scène de Seattle (le très Alice in Chains « Leave Me Behind ») et southern heavy metal. Des mélodies entraînantes, du gras digne de NOLA, cette crasse si géniale de Black Label Society mais sans les soli interminables : bref, tous les ingrédients d’une recette parfaite à partager entre potes autour de tournées de bières et de Jack. Retrouvez Dendrites sur Facebook.
LAST RIZLA “Mount Machine” (Fuzz Ink Records – 2018)
Fort d’un esprit déconneur et d’un humour ravageur, ce collectif DIY est pourtant l’un des groupes sludge les plus intéressants que la Grèce ait produit ces dernières années. Violent, perturbant, aussi rapide que du doom, le son de « Mount Machine » vous plaque au sol dès l’engagement (le bien nommé « Dive ») et vous enfonce la tronche dans le sol, écrasé par la lourdeur des riffs. Mais comme vous adorez ça, vous allez vous relever et headbanger comme jamais sur la suite, prêt à fouetter l’air de vos cheveux (même imaginaires) et à vous péter la nuque. Rarement un groupe de cette qualité sera passé aussi inaperçu. Rendez-lui justice et jetez-vous dessus à votre tour. Retrouvez Last Rizla sur Facebook.
ACID MAMMOTH “Under Acid Hoof” (Heavy Psych Sounds – 2020)
Acid Mammoth sont avec leurs compères polonais de Dopelord les porte-étendard d’un doom renouvelé et imparable, offrant une véritable cure de jouvence à un style qui commençait à sentir méchamment le sapin. Le jeune groupe grec, s’il surfe sur le Sabbath-worshipping, n’en fait pas moins preuve d’une maîtrise incroyable et « Under Acid Hoof », seulement leur deuxième album, les a propulsés dans la lumière. Le son est à l’image de leur animal totem, pachydermique, écrasant mais la voix claire et audible leur ouvre les portes d’un public plus large que le microcosme des fidèles stoner/doom. Nul doute que le prochain album les établira définitivement parmi les meilleurs. Retrouvez Acid Mammoth sur Facebook.
ONE MAN DROP “Flanging The Zinc” (2018)
Ce trio athénien évolue aux frontières du fuzz, avec des compos très garage rock mais pleines de reverb qui devraient ravir les fans de stoner version désertique, celui évoquant les étendues vides de toutes présence humaine et où la contemplation de soi se mêle à la réflexion intérieure. Sublimée par une voix de crooner évoquant par moment Nick Cave, la musique de One Man Drop sait se faire lancinante et vous invite à vous perdre dans ses méandres mélodiques, parfois proches d’un groupe mené par un grand homme roux… Bonus : la magnifique réinterprétation du « Guns of Brixton » des Clash. Retrouvez One Man Drop sur Facebook.
KRAUSE “The Ecstasy of Infinite Sterility » (Riot Season Records 2019)
La nature (et mes oreilles) ayant horreur du vide, c’est au moment où disparait Unsane que je découvre Krause, versant athénien d’une esthétique Am Rep que mis à part chez Whores., il est difficile de trouver ailleurs. Tout comme la troupe d’Atlanta, on trouve chez Krause des éléments familiers (une basse tronçonneuse pleine de groove, une voix écorchée vive) mais les Grecs repoussent les limites du genre en piochant dans le vivier foutraque d’un Shellac (effets sur la voix, guitares stridentes) pour délivrer des riffs qui tombent comme un déluge de coups de poings dans la gueule lors d’une baston de fin de soirée à la fermeture de bars glauques. Krause ou la preuve que si ça fait mal, c’est que vous êtes encore vivant. Retrouvez Krause sur Facebook.
Vous le voyez, la Grèce recèle de trésors cachés et j’espère que cette petite sélection aura attisé votre curiosité !
Last modified: 11 janvier 2021