La fin du monde est proche : plongez dans la “Reverie” de FORMING THE VOID avant qu’il ne soit trop tard.

Written by Chronique

Le quatuor louisianais FORMING THE VOID vient de sortir son quatrième album “Reverie”, et à son écoute, vous allez être témoin d’une incroyable révélation. Lisez plutôt.

Le sud-est des Etats Unis, plongé dans son fanatisme religieux pour tenter d’échapper à la misère dans laquelle il fait vivre ses habitants, ces pauvres bougres paumés et au bord de la dégénérescence, a tout de même en son cœur un bastion d’espoir, un chaudron dans lequel bouillonne plus que des eaux boueuses. Ce marécage, la Louisiane, a longtemps été le fruit de fantasmes en tous genres et le berceau de tentatives, souvent vaines, de s’extirper de son funeste sort. Mais quelque chose vient de surgir, et vous n’étiez pas prêts.

« Fuzzers ! Rapprochez-vous ! Le moment est venu, la fin de ce Monde est là ! Ne fuyez pas, abandonnez seulement vos biens matériels et vos illusions, et venez voir par vous-même les merveilles qui vous attendent dans ce nouveau monde ! L’espoir d’une vie meilleure est bien réel mais seul l’abandon total de ce que vous en connaissiez vous permettra de voir la Vérité ! Non, il n’est point question de suicide ni de mort mes chers fuzzers, oh que non ! Attrapez ces sacs de champignons, prenez et mangez-en tous, allumez vos bongs, partagez les herbes magiques et laissez la fumée céleste vous guider vers des au-delà intérieurs ! »

Les retentissements telluriques de cette basse, les cavalcades de batterie et ces riffs irréels sont les signes annonciateurs que vous êtes bel et bien sur le chemin que vous n’osiez espérer, de peur d’être une nouvelle fois déçus par un énième prédicateur de pacotille. Puis les incantations de l’augure vous hypnotisent, vous sortez de votre espace corporel, flottant dans des volutes de plaisir à peine avouable, en transe absolue. « Mais où va mener cette expérience ? Va-t-on en revenir indemne ? Que va-t-on devenir ? »
Tant de questions auxquelles le Guide ne pourra répondre, il n’est là que pour vous permettre d’arpenter le chemin et voir l’autre côté, où chacun devra trouver son destin une fois le vide créé.

Forming The Void vient de nous offrir son meilleur album. Et la meilleure sortie Ripple Music de ce début d’année. Et un des albums de l’année. Ne doutez pas, vous venez de voir la lumière à travers le néant.

ARTISTE : Forming The Void
ALBUM : “Reverie”
LABEL : Ripple Music
SORTIE : 8 mai 2020
GENRE : Doom progressif
MORE : Facebook / Bandcamp / Ripple Music

Last modified: 27 mai 2020