10 morceaux taillés pour la route selon Igor Sidorenko de STONED JESUS.

BeehoWritten by Interviews

Notre quatrième album « Pilgrims » s’inspire de nos longs périples en tournée ces dernières années, et toutes ces choses que l’on peut ressentir en étant sur la route. De toute évidence, Stoned Jesus n’est pas le premier groupe à écrire au sujet de la route, mais voilà tout de même dix titres « on the road » par d’autres artistes. Let’s go ! (PHOTO : Yuri Milchak)

1. Wings – Band on the Run
Je commence avec un classique du genre. Mon père était un grand fan des Beatles, je les adore aussi et Paul McCartney est de loin mon préféré. Son nouvel album est sorti le même jour que le notre, et le mec a 76 piges ! Une vraie source d’inspiration. 

2. Marillion – Somewhere Else
C’est l’un de mes groupes favoris toutes catégories confondues. J’ai commencé par les premiers efforts, mais j’aime tout autant les plus récents. Ce morceau-ci est si douloureusement beau, on a du mal à croire qu’ils l’ont écrit au bout de 25 ans de carrière ! J’aurais aussi bien pu mettre le morceau « The Leavers » dans ma liste… mais il dure vingt minutes !  

3. Motorhead – We Are The Road Crew
Avec toute la logistique, le booking, les histoires de visa et risques de vols sur la route, on en oublie parfois presque à quel point être en tournée peut être fun. Je l’ai comme oublié lorsque j’écrivais les paroles pour « Pilgrims », mais c’est sans compter sur Lemmy pour nous le rappeler à sa façon ! 

4. Iron Maiden – Wasted Years
Être loin de ses proches est l’un des inconvénients d’être constamment sur la route. Bruce Dickinson a envisagé de quitter Iron Maiden à peine quatre ans après avoir rejoint le groupe. Parce qu’il a du jouer 520 concerts avec le groupe en quatre ans, voilà pourquoi ! Le mec sait clairement de quoi il parle ici. 

5. Mark Kozelek & Jimmy LaValle – Baby In Death Can I Rest Next To Your Grave
Mark Kozelek fait aussi partie de ces artistes qui savent véhiculer beaucoup d’émotion au travers de leur musique — même s’il ne s’est pas trop foulé dernièrement. Il a sorti des dizaines de morceaux qui parlent de la route, mais cette ballade entêtante est celle qui me parle le plus.

6. The Police – Man in a Suitcase
Encore une fois, être en tournée c’est aussi du fun ! Le trio légendaire en parle avec une bonne dose d’humour, et franchement ça aide. 

7. Rush – Limelight
Un autre trio (influencé par le précédent) qui nous parle quant à lui des problèmes d’intimité. Parfois, tu n’as juste pas envie de te sociabiliser quand tu es en tournée, et c’est tout à fait normal… mais c’est parfois difficile pour les gens de le comprendre ! 

8. Metallica – Turn the Page
Je crois que c’est le tout premier morceau de Metallica que j’ai jamais écouté. Toutes leurs reprises sont des pépites, et celle-ci est particulièrement émouvante. Franchement, je donnerais n’importe quel album sorti après « St. Anger » pour avoir un autre « Garage Inc ».

9. Van Der Graaf Generator – Pilgrims
En Espagne en 2017, on discutait du concept autour de notre quatrième album tout en essayant de lui trouver un titre. J’ai alors mis ce morceau de Van Der Graaf Generator, et notre bassiste Sergii a tout de suite dit qu’on tenait notre titre. Je suis fier que ce morceau épique ait contribué à sa façon à ce que l’on fait avec Stoned Jesus. Je me demande juste si Peter Hammill sera un jour au courant ? 

10. Fates Warning – The Road Goes On Forever
Le titre parle pour lui, pas vrai ? 

STONED JESUS nouvel album « Pilgrims »dispo chez Napalm Records
Retrouvez le groupe en tournée :

Last modified: février 14, 2019