A WEEK IN VIDEO : Red Fang, Truckfighters, High On Fire, Vista Chino, Intronaut…

BeehoWritten by A week in video

Quelques semaines avant les fêtes, les groupes et labels ont mis les bouchées double en nous offrant mieux qu’une simple nourriture spirituelle et auditive : un vrai festin visuel. On va avoir de quoi tenir jusqu’à la fin de l’année avec cette profusion de clips tout beaux tout neufs, l’occasion aussi d’inaugurer cette nouvelle rubrique qui donnera la part belle à ces derniers. On commence fort cette série avec Red Fang, Truckfighters, Vista Chino, High On Fire, Intronaut, Horisont, Domadora et Gurt.

RED FANG « Blood Like Cream » (Relapse Records 2013)

Red Fang sont connus pour leurs clips troisième degré (tous signés par leur collègue de toujours Whitey McConnaughy) les mettant en scène dans des situations délirantes frôlant parfois le ridicule, et c’est bien pour ça que la planète rock toute entière les aime. Noir et diablement plus heavy que ses prédécesseurs, leur troisième album « Whales & Leeches » a surpris, il a conquis, et parfois même affreusement déçu… Heureusement, les quatres loulous de Portland n’ont rien perdu de leur humour. Au menu de cette première vidéo tirée du nouvel album : Pabst Blue Ribbon (what else ?), zombies, et explosions… de rire.

TRUCKFIGHTERS « Prophet » (Fuzzorama Records 2013)

On avait pu avoir quelques prémices de leur prochain album « Universe » pendant leurs concerts cette année, en voici donc un premier extrait. Avec « Prophet », le trio fuzz Suédois a bel et bien décidé d’aller à contre-courant de ses habitudes. Out les vidéos live, out les clichés rock, ce morceau introduit le penchant plus pop du groupe, lequel attira certainement un tout nouveau public dans ses rangs. Du son desert rock des débuts, il ne reste qu’un lointain écho de fuzz, et pour le plus grand bonheur des fans d’Oskar Cedermalm et de son autre projet Greenleaf, le chant est bien mieux mis en avant. Quand au clip, eh bien… Je vous laisse juger.

VISTA CHINO « Sweet Remain » (Napalm Records 2013)

Ok ok, le premier album de Vista Chino (aka feu Kyuss Lives aka bonjour la cour de justice) ne casse pas trois pattes à un canard. Mais bon, on est toujours ravis d’entendre Garcia s’époumoner sur les rythmes groovy de Brant Bjork, et de capter ce qu’il reste de l’essence de la scène rock du Palm Desert de la grande époque. La vidéo de « Sweet Remain » est à l’image de ce nouveau groupe, qui ne cherche pas le trip à tout prix, et fonce dans le tas sans trop réfléchir. Simple, brut. Ils avaient clairement pas envie de se prendre la tête, ça se voit. Mais bon, c’est Vista Chino, alors on regarde jusqu’au bout, parce que ce morceau est quand même bien cool.

HORISONT « She Cried Wolf » (Rise Above/Metal Blade Records 2013)

Comme vous pouvez vous en douter, Shakira n’est pas en guest de ce clip. Les rockeurs suédois Horisont nous ont pondu une vidéo un poil décalée, bien kitsch, comme eux. Une sombre histoire de muscle car poursuivie par des loups féroces, ou l’inverse, on ne sait pas trop. Un peu comme Orchid, on aurait parfois qu’ils nous épargnent leur créativité sans bornes pour nous pondre un clip un peu plus conventionnel (voire chiant), histoire qu’on pige ce qui se passe. L’avantage, c’est que ça a le mérite de nous pousser à nous concentrer sur le morceau lui-même. Après tout, c’est bien le but premier d’un clip.

HIGH ON FIRE « Slave The Hive » (Scion A/V 2013)

Et la palme du clip le plus barré est décernée à High On Fire ! Asservissement, lobotomie, animaux de la forêt, le tout sur un fond de métal brutal et bruyant : vous en reprendrez bien deux fois ? Tiré du single dispo en téléchargement gratuit ici, ce titre est la brutalité même. Le genre qui vous met à l’amende dès la deuxième seconde. « Asservir la ruche », c’est donc bien de ça dont il est question. Matt Pike et ses copains cherchent les emmerdes ou je ne m’y connais pas… Un clip qui pique à mort !

INTRONAUT « Harmonomicon » (Century Media 2013)

Tiré de leur sublime dernier album « Habitual Levitations (Instilling Words with Tones) », ce morceau est un régal post-métal pour les oreilles. Toujours dans une vibe arty incompréhensible, les Californiens nous gratifient d’une vidéo qui nous donne l’impression d’avoir mis l’Anneau de Sauron autour de notre doigt, ou bien d’être sacrément bourrés (au choix), pour une balade dans la forêt qui s’annonce dangereuse. Autant ce clip n’a rien d’époustouflant, autant je vous conseille d’écouter « Habitual Levitation » dans son intégralité, tant il regorge de jolies surprises.

DOMADORA « Chased and Caught » (Autoprod, 2013)

Le clip des psyché-rockeurs Parisiens est de loin l’une des meilleurs clips que j’ai vu récemment. Non seulement, il y a un scénario, un VRAI, mais en prime, le taf a été exécuté par de vrais acteurs (le cas échéant, de vrais putains de bons amateurs). Sur les sept morceaux que contient l’album « Tibetan Monk« , « Chased & Caught » est l’un des morceaux les moins dans la vibe de jam psyché à la Colour Haze chère au groupe. On se régale tout de même à regarder ce véritable court-métrage de qualité, et on salue la démarche. Clap clap, Domadora !

GURT « Little Donkey » (Autoprod, 2013)

Dans la famille « on est de gros métalleux bourrins, mais on kiffe les animaux comme pas deux », je voudrais les Anglais de Gurt. Ils auraient pu recevoir un oscar pour leur premier clip (lui aussi fait maison) « Dudes With Beards With Cats« , une véritable déclaration d’amour à nos amis félins. Mais comme un clip déjà bien barré n’était pas suffisant à leur palmarès, ils ont donc décidé d’accompagner cette reprise sludgy du cantique de Noël « Little Donkey » d’une vidéo-karaoké de grand n’importe quoi… avec des ânes. Parfois on se demande si certains ne devraient pas oublier l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». On salue tout de même le geste, parce qu’ilfallait avoir de sacrées gaufres pour oser ça.

Last modified: décembre 16, 2013

Laisser un commentaire