C'est à l'occasion de la sortie de leur dernier super-album Si un groupe doit survivre à l’Apocalypse, ce sera BLACK TUSK ! – The Heavy Chronicles

Interviews black_tusk_2011

Published on December 21st, 2011 | by Beeho

0

Si un groupe doit survivre à l’Apocalypse, ce sera BLACK TUSK !

C’est à l’occasion de la sortie de leur dernier super-album “Set The Dial” que j’ai voulu faire plus ample connaissance avec le groupe de sludge américain BLACK TUSK, un trio qui produit une musique tellement “ouraganesque” que même Katrina à côté, c’est du pipi de chat.
Difficile à cerner au premier abord, ils sont loin de faire partie de ces groupes ultra médiatisés, peut-être parce que la musique qu’ils font est trop atypique pour le métalleux lambda, ou peut-être parce qu’ils font peur aux gens, qui sait ? Quoi qu’il en soit, j’ai tenté de mettre en lumière les hommes derrière les rockers, une entreprise assez fastidieuse à réaliser quand on sait que les 3 lascars étaient très occupés avec leur tournée des clubs U.S. C’est donc James May, batteur du groupe, qui s’y est collé…

AVANT TOUTE CHOSE…

Je sais que les groupes n’aiment pas trop être rangés dans des cases, pourtant les journalistes tendent toujours à coller des étiquettes… Vous faites un tel mélange de heavy, punk, sludge et même de stoner, qu’au final votre musique est carrément impossible à décrire. Comment est-ce que TU décrirais votre musique à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler ni de vous, ni d’aucun de ces genres ? 

James : On aime bien se décrire comme la réunion autour d’un barbecue de BLACK SABBATH et MOTÖRHEAD. En fait on a vraiment aucune idée de comment appeler ce qu’on fait ! C’est fun et heavy. Quand on se retrouve pour composer, ce qui ressort est ce qu’on pense être bon. Les genres, c’est pas vraiment un truc pour les groupes si tu veux mon avis. Ce truc là, c’est pour les chroniqueurs…

Si tu devais choisir un groupe sudiste avec lequel vous vous sentez le plus proche en termes d’approche, d’état d’esprit et d’attitude, ce serait qui ? 

Je ne sais vraiment pas…

Je ne te demanderais pas de me parler de vos influences, mais laisse moi te demander quels sont tes artistes préférés du moment… 

Je suis à fond sur RED FANG et BIG BUSINESS.

Maintenant voilà quelque chose qui pourra intéresser vos fans qui ne parlent pas anglais : de quoi parlez vous dans vos morceaux ? Et qui écrit les lyrics ? 

On écrit tous, et nos textes traitent beaucoup de leçons de vie, religion, croyances et parfois aussi de juste comment s’éclater et arrêter d’être un peu trop sérieux.

BLACK TUSK est connu pour être un groupe qui super punchy et vivant sur scène, et vos albums continent eux aussi cette énergie 100% brute et palpable… Vraiment contagieuse. D’où vous tirez cette énergie ?

Sûrement du fait qu’on croit dur comme fer au fait de faire de bons concerts. Si tu ne fais pas le show pour les gens qui viennent te voir, y’a alors aucune raison pour qu’ils sortent de chez eux pour ça. Mieux vaut rester à la maison et écouter l’album ! Si tu paies pour nous voir jouer, alors on va te divertir. Aussi simple que ça !

black_tusk_totem-geoff-johnson

BLACK TUSK de haut en bas : Andrew, James et Anthon

Je sais que vous traînez ensemble depuis un moment maintenant, comment ça se passe au sein du groupe ? Je veux dire, qui sont les mecs derrière BLACK TUSK ? 

On a les disputes classiques que  toutes les personnes ont lorsqu’elles voyagent ensemble depuis des années, et savent à l’avance ce que va  dire l’autre avant même qu’il ouvre la bouche. Le truc, c’est de pouvoir régler ces conflits le plus rapidement possible. On essaie de rester concentrés et de se rappeler pourquoi on fait tout ce qu’on fait. C’est comme être marié à deux autres mecs parfois…

Quels sont vos meilleurs moments en tant que groupe, que ce soit lors des enregistrements, des concerts, sur la route, au quotidien…? 

Sûrement à nos débuts. On était jeunes et on était jamais trop sortis de Savannah, donc tout nous semblait nouveau et excitant…

Et les plus mauvais ? Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie… 

Quand tu roules des heures pour aller faire un show, et que la salle ferme avant même que t’aies pu jouer, les soucis interminables de van, et les gueules de bois que tu te traînes pendant des jours…

Pour clôre cette interview, voilà la question que je pose à tous les groupes : si on vous donnait la chance de partager l’affiche n’importe quels groupes, qu’ils soient connus ou non, mort ou vivants… Vous choisiriez qui ?

Les Melvins, Motörhead, et pour moi….Motley Crüe.

Merci encore pour ton temps, un truc à rajouter pour les fans français ? 

Venez nous voir jouer !!!!

Retrouvez toutes les infos sur BLACK TUSK sur leur Facebook et toute leur musique sur  Bandcamp 

Tags: , , , , , , , ,


About the Author

Beeho

Founder and editor of The Heavy Chronicles since 2010. Likes to turn into a complete freak once in the pit. Loud music and beer is my motto.



Leave a Reply

Back to Top ↑