UNSANE “Visqueen” (Ipecac Recordings 2007)

Written by Chronique

J’ai découvert UNSANE il y a peu sur les conseils avisés d’un connaisseur, et je ne regrette absolument pas d’avoir écouté… Chronique de leur dernier album en date sorti en 2007, “Visqueen”. A noter qu’ils seront en concert gratos pour la Fête de la Musique à Bordeaaaaaaauuuuuux (merci Allez Les Filles) !

UNSANE c’est quoi d’abord ? Du noise rock from NYC, mais encore ? Du bon gros son qui tache comme dirait mon collègue Nico, du rock crade comme un trottoir de bas-quartier. Bitume, douleur, cambouis, mégots écrasés. Mais pas seulement. “Visqueen” c’est un concentré de riffs fuzzés à la limite de l’overdose, d’une basse ultra-présente et plus puissante qu’un V8, et surtout, surtout une aventure countryside au coeur d’un paysage urbain over-industrialisé. Industrialisé, pourquoi ? Ecoutez juste l’outro instrumentale East Broadway pour capter cette atmosphère d’usine poisseuse et fumante…

Je parle entre autres de  This Stops At The River, No One ou Windshield, des bombes à retardement, lorsque le bayou humide et profond rencontre la rue. Lorsque la bottleneck rencontre la pression d’un fuzz envahissant, lorsque un courant d’air tiède vient rafraîchir un peu l’atmosphère urbaine étouffante. En fait c’est ça “Visqueen” : pas de répit, une cadence rythmée quasi étourdissante, en bref une énergie de warrior punk des temps modernes.

De A à Z on se sent donc comme un rat embarqué par erreur à l’intérieur d’un moteur de Chevrolet, tellement le truc est rutilant. Et puis y’a la voix, que dis-je les cris rageux et rauques de Chris Spencer, qui ne compte pas en rester là : on va pas seulement vous mettre à l’amende, on va vous réduire à néant. Personnellement j’aimerais bien qu’on me fasse la misère comme ça plus souvent…

ARTISTE : UNSANE (site officiel)
ALBUM : “Visqueen”
Date de Sortie : March 2007
Label : Ifecap
Genre : Noise rock / Blues
Note : 

Last modified: 20 octobre 2013