« Simple et efficace. » Si certains verront là une critique, je pense au contraire que la capacité à créer une musique simple et efficace dans des styles très codifiés et surchargés de propositions en tous genres est un exercice des plus délicats. Void Odyssey est un bon élève, qui a bien fait ses devoirs et mérite, pour ce premier effort, tous les encouragements du jury.
Trois titres rangés du plus court au plus long afin de nous prendre par la main et nous emmener tranquillement dans leur univers. Une prod juste sale comme il faut, suffisamment fuzzy et en même temps parfaitement familière à nos oreilles. Un artwork signé MontDoom qui reprend les poncifs du genre avec sa tour d’amplis, sa nature envahissante, ses druides chamaniques obscurs et ses champignons hallucinogènes. Un logo qui fond dans la bouche comme une tartine de beurre au goûter… Voilà une recette basique mais tellement appropriée.
Une fois que la forme est exposée, parlons du fond. Dans son registre stoner doom (avec une pincée de sludge), le groupe slovaque applique ce qu’il a appris en écoutant Electric Wizard et Monolord. Chaque riff est plus lourd que le précédent, étiré et rejoué jusqu’à ne faire plus qu’un avec les pensées qui inondent constamment notre système neuronal. Là, alors qu’on se sent planer, une lead guitare vient nous cueillir. Et lorsque cette lead guitare commencerait à nous ennuyer, un riff chargé en cholestérol revient nous mettre une claque derrière le crâne.
Pour enrober ses morceaux et donner du liant à cet EP, les sempiternels samples ponctuent les titres de même que les passages mélodique et posés. Toujours bien sentis et jamais trop longs, ceux-ci sont convenus mais diablement appréciables. Il y a tout de même une exception notable avec cette excellente initiative du sample de cri sur « Reefer Rites ».
Quel bilan tirer de ce premier EP, si ce n’est la satisfaction du travail bien fait ? Bien sûr, on espère tous voir Void Odyssey affirmer davantage son identité par la suite, mais ne boudons pas notre plaisir : faire simple et efficace, ce n’est pas donné à tout le monde.
Last modified: 17 février 2022