Avertissement : si vous êtes déjà névrosés par l’actualité et profondément déprimés par un futur incertain, n’écoutez pas cet album et n’allez pas plus loin dans la lecture, vous n’y trouverez pas le moindre réconfort. Toutefois, si vous n’avez pas peur de vous confrontez à vous-même, laissez-vous emporter par la noirceur émotionnelle de Guiltless.
Ce premier album de Guiltless, constitué de musiciens évoluant précédemment dans d’autres groupes tout aussi reconnus pour leur joie de vivre et positivisme (Intronaut, Generation of Vipers, A Storm of Light), Teeth to Sky sort en plus chez Neurot, label de qui-vous-savez et référence en matière de musiques aussi intenses qu’exigeantes.
Et il n’y a pas tromperie sur la marchandise, Guiltless délivrent bel et bien un post-metal noir et suffocant, dans la veine de ce que nous avions pu expérimenter avec ceux de Neurosis (In the eye of every storm me paraît la meilleure référence entre les deux mondes) ou encore le Streecleaner de Godflesh. La barre est haute mais le quatuor américain s’en fout pas mal, se jetant à corps perdus dans leur propre interprétation et vision : un constat apocalyptique de notre civilisation, non pas au bord du chaos mais l’accélérant chaque jour un peu plus.
Evoquant une espèce humaine délirante, se posant même la question du bien fondé de l’existence de celle-ci, la notion de destruction est centrale dans Teeth to Sky. Après tout, l’Homme n’est-il pas la seule espèce animale tuant ses pairs, les asservissant dans le but de les utiliser comme de simples objets pour assouvir des fantasmes personnels sans le moindre sens, anéantissant son milieu de vie dans le seul but d’accumuler des biens, sans qu’ils soient profitables à tous ?
Les propos de Josh Graham, dans lesquels la douleur est palpable à chaque phrase prononcée et martelée, nous enfoncent dans la culpabilité de nos actes quotidiens, nous rapprochant chaque jour un peu plus de l’inéluctable, l’extinction de l’espèce humaine. Le son dense et épais de ses acolytes Dan Hawkins et Sacha Dunable aux cordes, créée des paysages musicaux dignes d’un tombeau à ciel ouvert, avec des montées en tension qui prennent aux tripes, jusqu’à l’effondrement, nous laissant face à nos dilemnes. Ces ambiances incroyablement évocatrices sont particulièrement accentuées par les roulements de batterie de Billy Graves, faisant office d’horloge atomique, chaque frappe nous amenant inexorablement vers notre Fin.
Il vous sera difficile de considérer Teeth to sky comme un « bel » album ou quelque chose vous apportant de la sérénité, pourtant c’est un disque incroyable de lourdeur et de profondeur, qui offre une catharsis à ceux qui auront le courage de l’écouter et peut-être de réfléchir sur eux-même. Nous sommes toujours vivants, alors bordel, profitons de chaque instant et essayons de changer ce monde de merde !

ARTISTE : Guiltless
ALBUM : Teeth to Sky
DATE DE SORTIE : 7 mars 2025
LABEL : Neurot Recordings
GENRE : Post-hardcore
MORE : Bandcamp
Last modified: 3 avril 2025