BARONESS pond son album le plus épique et intime avec « Stone ».

Written by À la une, Chronique

De l’art de transcender son passé. De tous les groupes de l’Est américain ayant suivi la voie ouverte par Mastodon dans ce sillage post sludge si particulier et reprenant le meilleur du thrash et du punk hardcore des années 80, du grunge et du sludge de la décennie suivante, saupoudré d’une énorme dose de prog, Baroness a toujours été le groupe qui me parlait le plus. Peut être simplement parce qu’il se dégage toujours de la bande de John Baizley une sincérité dans l’écriture qui me touche droit au coeur et aux tripes. Ainsi quand un plan particulièrement prog survient, je ne me dis jamais qu’il a été réfléchi pour alterner tel et tel rythme avec un renversement d’accords sur un changement de tonalité en triphasé. Non, je me dis plutôt que c’est venu comme ça, à l’instinct, tel une illumination. Je perçois donc le groupe comme cette entité mouvante qui sait reconnaître et capitaliser sur ses moments de grâces.

Baroness nous revient donc après trois albums et deux double albums qui leur ont donné un statut iconique, aussi bien par leurs artworks légendaires et monochromes que par des morceaux entrés dans la légende. Qui peut résister à l’intro d’”Isaac”, au riff de “Take My Bones Away”, à la mélancolie de “Chlorine and Wine”, au déchirement d’”Eula”? Mais cette fois-ci une page se tourne. Finie la période des couleurs définissant chaque album. Fini aussi de profiter d’un nouveau line-up pour se revigorer. La section rythmique est là depuis dix ans et Gina a plus que fait ses preuves en tant que partenaire de jeu musical de John.

Comment le groupe a-t-il su trouver la flamme et se réinventer sans perdre son identité ? À nous de le découvrir avec ce nouvel album sobrement intitulé “Stone”.

Et il ne s’agit pas simplement d’ajouter une pierre de plus dans l’édifice d’une discographie, il s’agit plutôt de laisser son empreinte indélébile tel un marqueur à travers les âges. Si cette pierre s’érodera et subira les affres du temps, elle nous survivra tous. C’est un album qui aura donc été longuement mûri, travaillé, réfléchi là où ces dernières années, « Purple » avait surgi en réaction post traumatique et « Gold and Grey » était une expérimentation sonore assez fascinante mais inégale. “Stone” doit à la fois synthétiser tout ce que Baroness a pu être jusque là et assumer ce que Baroness sera pour la décennie à venir. Avec ces ambitions et une attente aussi grande, il a fallu un sacré nombre d’écoutes pour percer ce disque à jour.

Commençons par ce qui est évident, Baroness ne se contente plus de tenter, il ose. Là où les expérimentations étaient souvent assez discrètes sur les précédents opus, ici, elles sautent aux oreilles. Que ce soit ce solo presque Van Hallenien, enregistré sur le vif en une seule prise de Gina sur « Last Word », ou bien ce spoken word Rollinsien et déroutant sur tout le morceau « Beneath The Rose » ou sur “The Choir”, cette escapade presque murmurée, à fleur de peau sur “Under The Wheel”, ou encore les harmonies vocales détunées qui servent de fil rouge à l’album sur “Embers”, “Bloom” et “The Dirge” (et prennent le contre-pied d’une industrie musicale refusant toujours plus les assonances), tout cela est criant, littéralement même avec cette voix hurlée de Gina sur « Beneath the Rose ».

Le groupe assume ce genre d’expériences, non plus pour se prouver quoique ce soit mais parce que c’est qui leur semblait convenir pour telle ou telle partie.

Et si Baroness peut s’amuser à casser encore plus les codes, c’est qu’ils ont, par ailleurs, assuré aussi dans le côté Baronessesque de l’album. On a nos gros riffs avec “Beneath The Rose”, on a nos guitares harmonisées avec “Anodyne”, on a notre dose prog avec “Shine” et on a le morceau épique et marquant avec « Magnolia ».

Je m’arrête une seconde pour parler un peu plus de cette petite merveille qui, encore plus que le reste de l’album, se livre au fur et à mesure des écoutes. « Magnolia » est un titre à tiroir, un de ces morceaux dont chaque partie semble indépendante, et dont on n’imagine pas qu’elles puissent fonctionner l’une avec l’autre. L’une de ces chimères auxquelles le groupe nous a habitués mais qui reste d’une incroyable cohérence quand on l’étudie dans son ensemble.

Une intro en douceur et harmoniques naturelles laisse place à une ligne de chant aux harmonies absolument saisissantes. Les guitares acoustiques sont parfaitement complimentées par cette batterie très présente dans le mix. Quelques touches de synthé et cette basse fretless viennent compléter le tableau pour toute la première partie du titre. S’en suit un riff typique de Baroness, tendu, plein d’harmonies, de rebondissements et de détours inattendus, le refrain est d’une simplicité étonnante sur le plan musical pour laisser le chant prendre le lead. Un pont en douceur et délicatesse avant de replonger dans la tension du riff principal, et déjà arrive cette montée épique où les lignes de différents instruments s’entremêlent pour un dernier refrain. Et alors qu’on pense avoir tout vu, c’est la section rythmique qui revient version rouleau compresseur pour une ultime montée de pression. Le chant fini seul accompagnant ces guitares quasi shoegaze en miroir à l’intro du morceau.  C’est simplement grandiose et on ressort de ces quasi 8 minutes forcément un peu groggy mais conquis.

Côté thématique, Baroness joue la dichotomie. Si la musique se veut globalement lumineuse et empreinte d’une douce mélancolie qui garde en elle une lueur d’espoir, les textes eux, sont parmi les plus sombres de l’histoire du groupe. De ce côté c’est un peu un anti « Purple ». Enfin pour l’artwork, John Baizley se fait plaisir en intégrant toutes les couleurs des précédents albums même si le bleu et le violet ressortent le plus. Mais bon, si vous êtes fans du bonhomme et de son style Mucha moderne, n’importe quel visuel qu’il crée vous séduit.

Un mot aussi sur la production. Si le groupe a, une nouvelle fois, tout fait lui-même, ils ont délaissé la production un peu crade et garage des derniers albums pour revenir à plus de clarté sans pour autant tomber dans une surenchère de puissance. Certains trouveront peut être que l’album a moins de punch mais pour l’avoir déjà bien usé sur ma platine, je peux dire que ce mix permet à chaque idée de vivre, d’être audible et appréciable tout en gardant ce feu intérieur qui définit grandement l’identité sonore de Baroness.

S’il ne ravira pas les fans de la première heure, quiconque a apprécié la dernière décennie du groupe sera convaincu par cet album ambitieux, honnête, direct et abouti. Il est important de signaler que ce n’est clairement pas l’album le plus facile d’accès de leur catalogue cela dit et qu’en l’absence de gros tube, il faut se donner la peine de plusieurs écoutes pour percer tous les secrets de “Stone” mais croyez moi, ça vaut tous les sacrifices!

ARTISTE : Baroness
ALBUM : Stone
DATE DE SORTIE : 15 septembre 2023
GENRE : Metal progressif
LABEL : Abraxan Hymns
MORE : Bandcamp - Site web


Last modified: 6 novembre 2023