Acid Mammoth + 1782 @ Black Shelter (Nantes, 11.04.23)

Written by Live

Alors que de très nombreuses tournées « européennes » évitent soigneusement la France, nous avons eu la chance de voir un duo de groupes proposer de nombreuses dates par chez nous. C’est le Black Shelter qui a accueilli la date nantaise d’ACID MAMMOTH et 1782, dans un cadre atypique mais qui convient parfaitement à ce genre de concerts : arrière-salle de capacité honorable, scène bien foutue et son impeccable (ça aurait mérité de jouer un poil plus fort), bar dans la partie concert, tout est réuni pour en faire le lieu de prédilection des groupes en tournée. (PHOTOS : Christian Trujillo)

Et quoi de mieux pour ouvrir la saison pré-estivale qu’un concert gratuit et un plateau Heavy Psych Sounds 100% Doom ? De la pluie et du froid, pardi ! Mais il n’y avait heureusement que le temps de maussade, le public et les fidèles du genre étaient eux bien présents et ravis de pouvoir en prendre plein les oreilles. L’avantage d’une soirée avec seulement deux groupes, c’est que les sets peuvent être plus longs et permettre aux groupes de donner toute leur mesure.

Le trio italien 1782 a ainsi joué de longs morceaux, piochant dans ses trois albums et nous plongeant dans son doom occulte. Pas de fioritures avec les transalpins, le son est brut voire brutal, tellement la frappe de Gabriele est sèche et aussi violente qu’un coup de fouet. La voix caverneuse de Marco vient hurler ses incantations lucifériennes au rythme de guitares bien en avant, notamment la basse de Francesco qui nous remplit les esgourdes ! On se laisse vite emporter part les riffs répétitifs et ce doom viscéral sans voir passer le temps. Ce sont les cervicales déjà bien mises à contribution que l’assistance sort béate de ce trip de l’enfer.

À peine le temps de s’hydrater la nuque le gosier et de passer au merch que les grecs d’Acid Mammoth sont déjà sur scène. Si on reste dans le doom, on est plutôt sur le versant stoner avec les Athéniens, avec un son plus polissé et qui fait balancer les têtes dès le premier accord joué. Chris Jr s’éclate et on voit bien que les mecs passent un bon moment, tout comme le public. Le groupe a pris de la bouteille à force de tourner et la propreté du son est incroyable malgré la taille de la salle : les guitares claquent comme des coups de trique, les riffs s’étirent, on monte sur le mammouth pour la chevauchée psychédélique la plus lente de ce début d’année ! Confirmation que les excellents albums du groupe prennent une dimension plus lourde encore sur scène et que ça présage d’un futur radieux.

C’était un réel plaisir que de voir autant de monde se bouger pour un concert de doom et j’espère que les personnes qui auront découvert ces groupes grâce à la gratuité du concert reviendront assister aux prochaines dates. Merci à Ben Crumble pour l’orga, au Black Shelter pour l’accueil et à Christian Trujillo pour les photos.

Last modified: 17 avril 2023