Retour sur les albums live de DUEL, THE ATOMIC BITCHWAX et ECSTATIC VISION.

Written by Chronique

Voici une nouvelle série de sorties axées sur le live proposée par le très prolifique label de Gabriele Fiori, Heavy Psych Sounds, qui est bien décidé à satisfaire le plus insatiable des passionnés en matière de musique lourde et enfumée.

Disons-le tout net, ces sorties ont de quoi diviser suivant la position dans laquelle on se place. En fan boy et/ou collectionneur, on se dit qu’HPS tient absolument à nous soutirer nos derniers deniers si durement économisés alors qu’on vous explique qu’il va falloir choisir entre se chauffer ou faire le plein d’essence. Même si les prix des galettes vinyles restent à un prix très attractif (à partir de 16,50 € pour les versions noires), on peut tout de même s’interroger sur un tel investissement pour des concerts pliés en trente minutes (Duel/Ecstatic Vision) ou déjà disponibles depuis quelques semaines sur le Tube dans une qualité de captation irréprochable (The Atomic Bitchwax – merci WDR Rockpalast, abonnez-vous à leur chaîne Youtube, vous me direz merci).

Ça c’est pour la version grincheux.

MAIS, voyons la chose différemment et rappelons le contexte. Après deux ans de musique live réduite au silence, la saison des festivals du millésime 2022 a été marquée par des éditions amplifiées pour lesquelles le public a massivement répondu présent. Cette série de lives a donc une valeur documentaire sur les retrouvailles des artistes avec leur public. Si l’on rajoute les moyens techniques déployés lors de ces festoches de renom, toutes les conditions étaient réunies pour immortaliser une saison en enfer. Et comme vous êtes un stoner freak, il y a fort à parier que vous avez certainement vu l’un de ces groupes dans leur tournée européenne de l’été. C’est donc l’occasion de revivre le déluge de décibels d’un concert que vous avez vécu. Ce qui, avouez-le, revêt une dimension toute particulière.

En ce qui concerne votre humble serviteur, ce fût le cas pour ceux de Duel et Ecstatic Vision (même si c’est celui du Duna Jam qui est proposé ici pour le second), deux sensations absolument immanquables pour tout amateur de chaos électrique lors de leur passage au Hellfest.

C’est avec plaisir que l’on se régale de la saveur proto et la patine vintage du heavy rock’n’roll menaçant des Texans de DUEL, même si celles-ci se perdent dans la réverbération naturelle d’une scène aussi grande que la Valley. Compte tenu de la durée qui lui est alloué, le trio pioche dans le meilleur de sa discographie pour délivrer une performance compacte, cohérente mais brûlante comme les flammes de l’enfer.

C’est avec la même excitation que l’on se réjouit de la folie furieuse qui s’empare des prestations complètement déjantées de la fanfare ECSTATIC VISION. Leur version hypnotique de « TV Eye » est certainement le psychotrope le plus actif disponible légalement. Impossible de ne pas bouger sur ce live à l’énergie électrisante où l’on se sent au coeur même de cette foule de privilégiés. Un moment rare de pure extravagance psyché, chaotique et complètement surréaliste. Les happy few pourront certainement se dire : « putain, j’y étais » .

Et s’il y a un public des plus réceptifs, c’est bien celui que l’on entend sur la captation de THE ATOMIC BITCHWAX. Un des plaisirs marquant de ce concert des tauliers ricains, c’est bien la communion avec leur public. C’est simple : On s’y croirait ! Le trio a visiblement choisi les titres les plus effrénés de sa discographie pour ne laisser aucun temps mort dans son set. Misant tout sur un shred bluesy, un groove de basse des plus galvanisant et une rythmique percutante du début à la fin, l’énergie et la bonne humeur qui s’en dégagent envahit complètement votre salon.

Malgré toutes ces qualités, pour une fois je ne vous inciterai pas à l’achat physique de ces galettes, leur courte durée ne le justifiant pas. Mais pour un peu moins de vingt euros (6,66 € par album) et la fonction playlist de Bandcamp, vous venez de générer le line up de festival presque parfait dans une qualité de son impeccable, à revivre inlassablement. Qui dit mieux ?

Retrouvez tous les albums live sur le site et le Bandcamp de Heavy Psych Sounds.

Last modified: 3 avril 2023