THE LUMBERJACK FEEDBACK « Mere Mortals » (Deadlight 2019)

Lord PierroWritten by Chroniques

Avis aux intégristes des musiques lourdes, THE LUMBERJACK FEEDBACK sort un nouvel album… et il n’y a toujours pas de chant. Alors si vous êtes à cheval sur les standards musicaux, passez tout de suite votre chemin : « Mere Mortals » n’est sûrement pas pour vous. Pour les autres, ouverts d’esprits et qui ont déjà pris leur claque devant le quintet lillois, notamment un dimanche matin de 2016 au Hellfest, mettez « Mere Mortals » en boucle et poursuivez.

Après un « Blackened Visions » qui emportait l’auditeur vers des espaces effrayants et où la violence sonore faisait écho à la dualité intérieure de notre être, « Mere Mortals » vient prendre la suite, pour celles et ceux ayant survécus à la première déferlante. En guise d’ouverture, « Therapy? » pose les bases de ce nouvel opus : il n’y a pas d’issue ni de traitement possible pour résoudre l’état de la condition humaine. Alors vous êtes emportés par les riffs saccadés et les duels de batteries qui lancent les hostilités, avant que la basse ne rejoigne le combat et ne martèle un motif permettant aux guitares de s’échapper, étirant les ambiances et ouvrant les portes de votre conscience.

Une fois pris dans le tourbillon, vous ne pourrez plus quitter cet état de semi-inconscience entre trance et léthargie, vous dirigeant vers une nouvelle ère, accompagné de percussions tribales annihilant toute velléité de survie. La suite ne fait qu’enfoncer les clous dans le cercueil de vos existences passées, afin de vous amener à l’état de conscience suivant: celui où vous comprenez qu’il faut faire table rase du passé afin de pouvoir construire une nouvelle vie. Mais pour cela, il faut en passer par un dernier souffle et accepter de voir le cavalier de l’Apocalypse mettre fin à votre état démentiel. C’est à ce prix que vous pourrez accéder à votre condition nouvelle et vous réveiller, prêt à voir le monde et la vie d’une autre manière.

« Mere Mortals » ou comment nous rappeler que la vie de notre espèce ne dure qu’un claquement de doigts à l’échelle universelle, et qu’il faut profiter de chaque instant pour en tirer le meilleur.

« Mere Mortals » permet à chaque instrument de s’exprimer, jusqu’au bout de ses idées, sans être pompeux ni ne cherchant à en mettre plein la vue. Par son œuvre délibérément instrumentale, aussi lysergique que schizophrénique, THE LUMBERJACK FEEDBACK laisse l’auditeur s’approprier la musique, y vivre son aventure intérieure, et l’interpréter comme il le souhaite. Non, c’est bel et bien une architecture complexe qui nous est offerte à découvrir, et qui devient véritablement addictive au bout de quelques écoutes.

La scène metal underground française regorge de pépites, et THE LUMBERJACK FEEDBACK en est une des plus belles.

ARTISTE : THE LUMBERJACK FEEDBACK
ALBUM : “Mere mortals”

DATE DE SORTIE : 26 avril 2019
LABEL : Deadlight
GENRE : Doom / post-hardcore
MORE : Facebook / Bandcamp / Label

Last modified: juillet 30, 2019