IAMFIRE, ou le retour de Peter Dolving. Celui qui fut la vo..." /> IAMFIRE “From Ashes” (S/R 2017) – The Heavy Chronicles


Chroniques

Published on May 7th, 2017 | by Lord Pierro

0

IAMFIRE “From Ashes” (S/R 2017)

IAMFIRE, ou le retour de Peter Dolving. Celui qui fut la voix de The Haunted et Mary Beats Jane sur leurs albums les plus créatifs mais aussi les plus incompris des fans, nous fait l’honneur d’un album avec son autre projet, IAMFIRE.

La carrière prolifique et parfois déroutante de Peter Dolving n’a que rarement été envisagée comme une multitude d’influences enrichissant différents projets. À chaque groupe, les fans se sont déchirés sur le cadre dans lequel évoluait “leur” groupe sans voir ce que pouvait offrir l’intégration de subtilités dans la musique, livrant une énergie créatrice hors du commun. From Ashes, c’est donc l’album qui donne libre court au talent d’un artiste insaisissable.

Point de hardcore ou de bizarreries rock ici, comme dans certains projets solos du chanteur. Oh non. Et point non plus de possibilité de mettre une étiquette sur ce disque. Et ça, j’adore. La façon de chanter et de poser la voix me ramène certes dans les 90’s, quand l’Indie Rock fourmillait d’originalité et de groupes talentueux, lorsque les guitares acérées construisant des nappes de sons incroyables et la lourdeur des basses n’étaient pas encore catégorisée “sludge”. Mais ce sont les seules ressemblances que vous trouverez dans cet album, ne perdez pas votre temps à chercher à quoi ou qui ressemble IAMFIRE. Ce son est unique et s’y plonger est un voyage sans retour.

 

IAMFIRE ou “je suis le feu”, le feu sacré de nos âmes incarné par l’artiste total qu’est Peter Dolving (la pochette de l’album représentant une nova est son œuvre), démarre pied au plancher avec “Magpies and Crows”, puis les chansons se succèdent pour ne former qu’un ensemble indissociable, telles les pierres gigantesques construisant un majestueux monument imposant le respect par sa seule stature.

Si chaque morceau semble avoir le même son ou ressembler au précédent, cette impression se dissipera lorsque vous vous serez totalement abandonné, vous laissant envoûter par cette voix qui vous fait voyager sur les nappes de guitares tel un derviche tourneur, virevoltant autour d’une batterie rampante mais prête à bondir sur vous tel un félin sauvage au signal de son chanteur, accompagné par une basse mystérieuse, disparaissant momentanément pour mieux ressurgir et alourdir le son tandis que cet album vient s’ancrer au plus profond de vous. Le bonus track “Compliments” est la quintessence d’un album monstrueusement inspiré, laissant exploser telle une supernova la magnificence musicale que nous offre IAMFIRE.

ARTISTE : IAMFIRE
ALBUM : “From Ashes”
DATE DE SORTIE : 14 avril 2017
LABEL : S/R
GENRE : Heavy rock
MORE : Facebook / Bandcamp

 

Tags: , ,


About the Author

Lord Pierro

Tombé dans le stoner il y a 20 ans, j’essaie de partager mes coups de cœurs musicaux, aussi bien sur album qu'en concert. Mot d’ordre : spread the fuzz ! Avec une bonne bière, bien sûr !



Leave a Reply

Back to Top ↑