Hey, devinez quoi : c'est le Disquaire Day ! Bon c'est vrai, c'est un ..." /> FATSO JETSON / DEL-TOROS Split EP (Shattered Platter 2016) – The Heavy Chronicles


Chroniques

Published on January 31st, 2017 | by Pete Green

0

FATSO JETSON / DEL-TOROS Split EP (Shattered Platter 2016)

Hey, devinez quoi : c’est le Disquaire Day ! Bon c’est vrai, c’est un peu passé, mais le 25 novembre dernier, le label Shattered Platter a réuni les légendes du désert FATSO JETSON et le trio hollandais DEL-TOROS dans le cadre d’un split EP exclusif, de quoi confortablement remplir le tote bag des collectionneurs avec sept pouces d’un délectable boucan.

La face A est dédiée au gang Lalli, qui se la donne comme jamais, chevauchant avec classe les tours de magie rythmiques du légendaire Tony Tornay à la batterie. “Dream Homes” est un espèce de morceau reptilien sombre, voûté, pataud. Les solos étincelants de Mario et Larry Lalli s’immiscent puis s’extirpent des grooves troublants de Dino Lalli et Tornay, se fondant, se déformant à l’envi. Il ne plane peu ou pas d’agressivité dans la façon dont Fatso ont pondu cet instrumental de presque sept minutes, mais plutôt comme une sorte d’hésitation embrumée. Au fur et à mesure que les cactus défilent et les yeux des coyotes scintillent dans la poussière brûlante, les lucioles du désert virevoltent autour de ces diablement douces mélodies.

Alors est-ce qu’on a là un morceau typique de FATSO JETSON? Oui, et ça ne pouvait pas en être autrement, et sans le chant tordu de Mario, on pourrait même dire que c’est un jam. Si vous êtes là à me lire, c’est probablement parce que vous aimez Fatso Jetson, ou que vous êtes assez curieux pour leur donner une chance. Vous serez récompensé par l’ingéniosité et la virtuosité de leurs brillantes impros.

Le trio hollandais DEL-TOROS a beau être le moins connu des de nos deux protagonistes, cela ne signifie pas pour autant que ces huit ans de carrière n’ont pas vu défiler les grooves à la chaîne. L’approche surf rock déstructurée de leur morceau “Die Cast” a un arrière-goût de ‘Tornadoes rencontre les Melvins’, dans ses divagations, tintements plein d’entrain et autres staccatos riffiques. Évidemment, un tonnerre de riffs fuzz s’abat sur une rythmique lourde et des lignes de basse remplies de sable, mais on sent aussi que le jazz coule depuis longtemps dans les veines des Hollandais. Si la maestria et la technique de groupes tels que Stinking Lizaveta vous parlent, alors vous venez de trouver vos nouveaux chouchous.

Peut-être que vous étiez trop défoncé, bourré ou tout simplement sonné lors de ce Record Store Day pour remarquer cette chouette sortie chez Shattered Platter (c’était mon cas). Mais ce qui me plait le plus dans le fait d’être chroniqueur, c’est de dénicher ce genre de pépite qui vous emmène loin. Si le rock spasmodique infusé au jazz et au fuzz est votre came, alors calez ce vinyle dans votre tote bag avec le reste de vos trouvailles, votre gramophone n’attend plus que vous ! 

ARTISTE : Fatso Jetson / Del Toros
ALBUM : Split 7″ EP
DATE DE SORTIE : 25 novembre 2016
LABEL : Shattered Platter
GENRE : Rock / Punk
PLUS : Fatso Jetson / Del Toros / Shattered Platter

 

 

 

 

 

Tags: , , , ,


About the Author

Pete Green

Pun sorcerer, metaphor conjurer and experienced gibberish curtailer. Will be found near the front fighting for good quality beer, heavy riffage and visibility of anything on stage.



Leave a Reply

Back to Top ↑