DESERTFEST LONDON 2014 : Sourvein, Kongh et quatre nouveaux groupes annoncés !

Written by News

Les organisateurs londoniens When Planets Collide et Human Disease Promo sont à l’honneur de cette nouvelle annonce du DESERTFEST LONDRES. Les ténèbres s’installeront dans les sous-sols de l’Underworld à Camden, avec une atmosphère hautement chargée en THC… En tête d’affiche de cette annonce 100% doom et sludge, les saints patrons SOURVEIN, qui fêteront leur grand retour en Europe. Dirty.

Desertfest Londres – Du 25 au 27 avril 2014
The Ballroom, The Underworld, The Black Heart @ Camden Town
Déjà annoncés : SPIRIT CARAVAN – ASG – ELDER – MASTER MUSICIANS OF BUKKAKE – DRAGGED INTO SUNLIGHT – BLUES PILLS – SAMSARA BLUES EXPERIMENT – ZODIAC – THE MIDNIGHT GHOST TRAIN – SIXTY WATT SHAMAN – ANCIIENTS – THE MACHINE – GRANDLOOM – MONKEY3 – BLACK RAINBOWS – WAR WOLF – THE BODY – ARABROT – HEY COLOSSUS – SLABDRAGGER
Pass 3 jours à choper ici – Toutes les infos sur le site officiel du Desertfest
SOURVEIN (sludge metal – USA) Facebook

La légendaire formation sludge US menée par le vénéré T-Roy Medlin est de retour en Europe pour prêcher le gospel des temps difficiles et épreuves violentes contre lesquels le groupe se bat depuis 1993. Il y a des groupes comme ça, qui vous submergent d’une musique si sombre et funeste qu’il vous paraît presque impossible d’en sortir sans quelque séquelle mentale que ce soit : Sourvein ne sont pas seulement des spécialistes du genre, ils en sont les maîtres incontestés ! Des images d’horreur et d’effroi qui viendront vous hanter, tant les invocations mystiques de T-Roy créeront le trouble dans votre esprit… Pour leur grand retour en Angleterre, c’est sur la scène dédiée aux organisateurs locaux Human Disease Promo When Planets Collide que l’on pourra retrouver les vétérans de NoCal, et prendre notre dose de psychotropes sonores pour le week-end.

KONGH (doom metal – Suède) Facebook

Depuis plus d’une décennie maintenant, le mur du son scandinave Kongh élève le sludge et le doom métal à un tout autre niveau, dévastant les scènes et les tympans du monde entier. Ce passage unique en Angleterre en avril prochain risque de retourner plus d’un cerveau… Avec leurs couches de guitares monstrueusement épiques sur des rythmes épais, accompagnés par un chant oscillant entre suavité du doom traditionnel, rugissements death-sludge et growl black métal, difficile d’imaginer que trois bonhommes seulement sont à l’origine de ce mur du son. Après les avoir vus aux côtés de YOB et Dark Castle en Grande Bretagne, puis Meshuggah en Scandinavie, c’est à l’Underworld qu’il faudra être pour apprécier le doom cathartique du trio suédois.

GRAVES AT SEA (crust doom – USA) Facebook

Les nihilistes du crust-doom US Graves At Sea sont fin prêts à débarquer au coeur du cyclone – l’Underworld à Camden – avec une cargaison pleine de hurlements horrifiants. Le combo d’Arizona n’a beau avoir sorti que très peu de projets jusqu’à présent (dont un excellent split EP avec le groupe doom d’Oakland Asunder), l’intérêt qu’ils suscitent est proportionnel à l’intensité de la détresse et du chagrin exprimés au travers de leur musique sordide, ce qui fait de Graves At Sea l’un des groupes de sludge les plus prisés dans l’underground. Peu de groupes peuvent se targuer d’offrir une gamme aussi variée d’ambiances occultes, portées par des riffs psychotropes et de sourds grondements de basse. Un vortex sonore dévorant est prêt à s’ouvrir juste au dessus de la scène de l’Underworld, soyez prêts à être happés…

POMBAGIRA (doom metal – UK) Bandcamp

Si il y a un groupe capable de vous réveiller les sens grâce à leur musique, c’est bien le duo doom britannique Pombagira… Ce ne sont pas moins de sept années de concerts dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis qui ont forgé la réputation du duo londonien, lequel offre plus qu’un simple expérience sonore sur scène. Une mise au vert plus tard, le groupe revient avec un nouvel album, « Maleficia Lamiah », qui fusionne avec puissance les forces du doom et du rock psychédélique dans un registre résolument 60’s. Leur venue au prochain Desertfest de Londres sera l’occasion de découvrir ce projet pour la première fois en live, et de se plonger dans leur acid doom épais et hypnotique, tout droit sorti d’une montagne d’amplis vintage qui feront crépiter nos oreilles de plaisir.

GRIME (sludge metal – Italie) Bandcamp

La côte adriatique est loin d’être l’un des premiers endroits qui viennent en tête, lorsque l’on pense sludge, guitares sous-accordées et ténèbres sonores. Les Italiens de Grime ne vont pas se gêner pour nous prouver le contraire en avril prochain… Serait-ce dû au passé sanglant du Nord de l’Italie ? Ou bien plutôt à l’isolement de la région si particulière de Trieste ? Quoiqu’il en soit, Grime se plaisent à déverser un son évoquant le désespoir, la souffrance et l’antipathie, le tout dépeint par des grognements hostiles et autres grincements de guitares… Tout porterait à croire que leur dernier EP « Deteriorate » est totalement dépourvu d’âme, et pourtant, sonorités chaudes et riffs enfumés y sont légion. Leur récente tournée avec Cough ainsi que leurs concerts aux côtés de Steven O’Malley, Ufomammut et Suma ont fomenté l’attente autour du groupe, lequel fera sa toute première apparition sur le sol britannique à l’occasion du Desertfest 2014.

LIFER (southern metal – Pays de Galle) MySpace

Quelque part entre Sick Of It All et Down, une tornade de riffs enragés en provenance directe du Pays De Galles s’apprête à frapper la scène de l’Underworld à Camden. Après avoir envoyé du lourd sur les scènes du Hammerfest et du Bloodstock Festival, joué en première partie d’Orange Goblin, et sorti un premier album « Curse Them Out » acclamé par la presse britannique, Lifer a décidé de repartir en studio en 2014 pour nous pondre leur nouvel opus. Les Gallois viendront donc nous broyer quelques cervicales, et probablement nous gratifier d’une poignée de nouveaux morceaux au passage… À ne pas manquer !

Last modified: 6 janvier 2014