Revival grunge? Certainement pas. Déjà parce que « revival » est plus synonyme de mauvaises copies mal inspirées, et c’est loin d’être le cas de DISASTROID. Non, on va plutôt parler de capsule temporelle qui, dès l’album lancé, nous renvoie au milieu des 90’s à Seattle. Ressortez votre chemise à carreaux de bucheron et vos jeans troués, attrapez une bière bon marché bien tiède, et laissez-vous voyager dans le temps, vers la période dorée du Rock.
Formés en 2011, le trio californien nous offre Garden Creatures, son 5è album, et le deuxième chez Heavy Psych Sound Records, pourvoyeur incontournable de pépites estampillées qualité. Succédant à un « Mortal Fools » qui avaient fait forte impression, nous avons droit à un album encore meilleur. Si la formule semble inchangée, elle a été peaufinée tels des joailliers pour ciseler huit joyaux musicaux d’une puissance inégalée. L’héritage grunge assumé par les gars de la Bay Area est ainsi une force : un chant habité qui vient porter les mélodies, des riffs noisy surprenants et addictifs, une batterie brutalisée à tel point qu’on se demande comment elle tient le coup, et une basse, bordel, qui a fait un régime hyper protéiné et a pris du muscle, ou du gras, mais le résultat est qu’elle s’est ENCORE épaissie et qu’elle est monstrueuse !
Si la voix reste le fil conducteur de chansons aux structures étonnamment variées, les textes ont toujours évoqué des sujets du quotidien qui pourrissent la vie plus qu’ils ne l’embellissent, et la férocité de la musique sied parfaitement à ces ambiances noires. Mais si Disastroid sont les dignes héritiers de Soundgarden, c’est sans le désespoir et avec une dose d’humour certaine pour faire passer la pilule. L’association parfaite de leurs textes inquiétant et de l’énergie biberonnée au catalogue Am-Rep a engendré ces créatures étranges qui ne vont plus lâcher. À tel point qu’on se demande comment ce groupe a pu passer sous les radars pendant aussi longtemps. Depuis ses débuts pourtant, tout était là sous nos yeux, à attendre que le monde entier tombe dessus tel un trésor caché.
Maintenant que vous savez, prenez garde : Disastroid ne surfent pas sur une quelconque vague. Disastroid sont la vague d’un tsunami sonore qui va vous secouer dans tous les sens, vous retourner les sens et dont vous ne pourrez plus vous passer.
Last modified: 26 février 2024