Parfois, une soirée débute mal et finit à la perfection. Récit de cette rocambolesque venue de 1000mods et Godsleep en Haute Garonne. Il y a des soirs comme ça ou ça part mal. La journée a été longue et bim, on me colle une réunion professionnelle qui va finir hyper tard. Sautant dans un tee shirt propre pour filer dans le centre ville, voilà que quand j’arrive au niveau du Connexion à Toulouse, tous les parkings du centre sont complètement pleins. Je tourne et retourne en rond pour trouver l’emplacement immaculé et enfin rejoindre la salle. C’est donc juste après la fin de la première partie Godsleep et alors que 1000mods attaque tout juste son set, que je peux enfin pénétrer dans une salle pleine à craquer et qui sent déjà bon le mélange BST : bière, sueur, tabac.
Avant de parler du set des rock stars grecques, je peux quand même vous toucher deux mots de Godsleep via les témoignages recueillis en direct sur place. Si certains m’ont décrit leur son comme un mix de grunge et d’alternatif avec un côté riot grrrls, d’autres m’ont plutôt parlé de leur batteur jouant une partie du set à un bras, l’autre étant occupé à gérer ses machines. Quoiqu’il en soit, tous sont unanimes sur la qualité de la prestation, l’énergie déployée et nombreux sont ceux espérant les revoir bien vite pour un set beaucoup plus long. Cette fois-ci je ferai en sorte que mon patron me lâche la grappe plus tôt.
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos Grecs qui nous régalent tout le long de ce set survolté. Ce n’est pas mon premier concert de 1000mods et si le groupe a toujours brillé par sa faculté à fédérer une salle entière en utilisant absolument tous les effets de manche du groupe de stoner moderne, je dois dire que c’est ici, dans une salle à taille humaine, que le groupe prend toute sa mesure.
Le son, d’abord, est colossal. Je crois n’avoir jamais entendu un groupe sonner aussi bien dans cette salle. Les basses sont bien là sans pour autant nous écraser, les guitares sont tranchantes, la batterie ni trop présente ni trop en retrait et, fait rare, même le chant semble parfaitement mixé où qu’on soit dans la salle.
Il y a la présence scénique, ensuite. Petite scène oblige, la promiscuité entre les musiciens est propice aux regards, aux sourires entre les mecs et c’est communicatif. Le public, enfin, est dans une transe assez folle. Si on a parfois l’image d’un public Stoner mollasson, il n’en est rien ce soir. Ça pogote sec, ça slamme à tout va, ça headbang à s’en faire un lumbago ou, pour ce gentil monsieur à côté de nous, ça se titille les tétons pendant un moment bien trop long et gênant.
Ce concert, c’est une réussite totale. On enchaine les tubes entre « Road to burn », « Electric Carve » (qui sera l’un des highlights de ma soirée), « Low » ou encore « Into the Spell ». Un set puisant étrangement beaucoup dans le dernier album du groupe paru il y a déjà trois ans et qui n’est pas forcément leur plus connu ou réputé. Ainsi on aura droit à « So Many Days », « Warped », « Pearl » et « Mirrors ». Pour le rappel, ce sera évidemment un « Vidage » rallongé comme le veut la tradition puis « Super Van Vacation », tous deux issus de l’album qui les a révélé à la planète désertique.
Et voilà, un peu plus d’une heure vingt de set, un final cacophonique avec un des gratteux triturant ses effets dans tous les sens et les lumières se rallument. Le temps d’un dernier verre, ou deux, ou trois et finalement, difficile de garder la moindre amertume d’avoir raté Godsleep ou d’avoir galéré pour venir car cette prestation magistrale de 1000mods a chassé tous les nuages. Il faut dire que dans leur musique comme dans leur pays d’origine, les nuages sont rares pour 1000mods. Eux, c’est la quintessence d’un concert de stoner pur jus, maîtrisé et authentique. Le printemps est enfin là et le Stoner des beaux jours aussi.
Last modified: 21 avril 2023