BRUIT ≤ « Apologie du Temps Perdu (Vol.1) » (Pelagic Records)

Written by Chronique

Qui ne s’est jamais surpris à s’abandonner quelques instants, couché dans un pré, suspendu au lent mouvement des nuages, à écouter l’herbe des champs. Cette pause, ce plaisir intérieur, apparaît dès lors comme trop rare dans notre quotidien toujours plus frénétique. Comme si ces moments n’étaient que de lointains souvenirs de notre candide enfance.

Cet EP surprise du quatuor BRUIT ≤ a justement été conçu comme une parenthèse dans la course folle de ce monde ; une virgule entre leur premier album et le prochain, une prise de recul face au tourbillon frénétique (et médiatique ?) dans lequel il était plongé, une madeleine de Proust du temps que nous n’avons plus. Ou que nous ne prenons plus le temps de prendre.

Ces trois méditations musicales ont permis au groupe d’explorer librement et créer une musique refuge. « La sagesse de nos aïeux » tout en cordes, composée entièrement sur papier, comme un hommage à la musique de nos ancêtres, paraît comme gravée dans la pierre, inaltérable sillon mémoriel. Ses lents mouvements, apaisent notre respiration. « Rêveur lucide » quant à elle, est une trituration des moyens plus actuels à disposition du groupe. Elle est travaillée telle une archive sonore dégradée dont on découvrait au fur et à mesure toute la poésie sous les blips et les altérations.

« Les temps perdus » est la synthèse de ces deux premiers titres où toutes ces expérimentations prennent la forme d’un aboutissement artistique éblouissant. Le son rejoint en effet la caméra intimiste de Jérémie Brivet pour un court métrage également présenté à cette occasion.

Jamais à court de sens, la musique de BRUIT ≤ nous invite à perdre son temps, comme si ralentir était la chose la plus essentielle. A toute allure, rivés sur nos écrans nous en perdons les fondamentaux. Comme nous le suggère cet inconnu à la fin de « La sagesse de nos aïeux » : « Mais vivre c’est pas bosser comme un dingue, métro boulot dodo, c’est pas vrai ça, c’est pas vivre. Ça c’est être esclave. Moi j’ai qu’une vie, ce qui m’importe c’est de la vivre. Si je la vis mal, ça ne regarde personne que moi. Bien vivre, ce n’est pas avoir de l’argent. La vivre bien, c’est VIVRE ! Prendre son temps, boire un verre, discuter comme on fait là maintenant, aller se balader, rien foutre….Perde son temps, c’est la plus merveilleuse façon de le gagner. Alors que les gens disent que le temps c’est de l’argent, ce n’est pas vrai ça ! Mais perdre son temps c’est fabuleux, tu rêves ! tu te laisses aller…. »

Le temps retrouvé pourrait ainsi permettre de construire un meilleur temps à venir. Lors de l’annonce des dernières dates de sa tournée, BRUIT ≤ nous avait prévenu que la parenthèse serait longue. Ne rien faire, source de créativité ? Donnons donc du temps au temps et gageons que BRUIT ≤ nous revienne avec de nouvelles histoires tout aussi intenses à raconter.





ARTISTE : BRUIT ≤  
ALBUM : Apologie du Temps Perdu (Vol.1)
SORTIE : 27 janvier 2023
LABEL : Pelagic Records
GENRE : Experimental / post-rock orchestral
MORE : Bandcamp - Facebook - Instagram

Last modified: 3 février 2023