Encore une journée caniculaire sur les bords de Garonne. Pourtant, je ne suis pas dans ma très chère Ville Rose mais à Bordeaux. Et croyez moi, par 4000° degrés à l’ombre un lundi, la belle endormie porte bien son nom. Tant mieux, car elle sera vite réveillée par du gros son, de la sueur et de l’orage avec Greyborn et Mondo Generator dans la cale de l’Iboat, à l’occasion du warm-up du Black Bass Festival 2022. (PHOTOS : Bertrand Lafarge // AKrAw2live)
Un petit mot sur ce lieu d’abord. Un concert sur un bateau c’est toujours pittoresque, mais quand, pour une fois, le son est au rendez-vous, ça devient une expérience des plus agréables. Je me dois aussi de saluer l’équipe du Black Bass qui lance sa saison de la plus belle des manières.
Ayant eu le luxe d’arriver très en avance et d’échanger avec les deux groupes et l’orga avant le début des festivités, je suis rassuré en voyant petit à petit le bateau se remplir. Et le public est pour le moins hétéroclite, des rockeurs de tous âges et horizons sont présents. Du hipster, de l’étudiant, du Turbojugend ou du vieux métalleux fan de Maiden, tous les braves ont fait le déplacement. L’arche de Noé version rock n’roll se prépare pour un sacré déluge de décibels… et de grêlons!
GREYBORN attaque son show et franchement, je suis conquis. Non seulement les gars ont été adorables avant, pendant et après le concert, mais sur scène ça joue sacrément bien. Les riffs sont efficaces et ont tous la petite note de fraîcheur ou d’originalité nécessaire pour rester en tête. Le son est sculpté, très travaillé, mais toujours percutant. Le set est assez hétérogène, proposant d’abord des morceaux très énervés pour petit à petit se poser avant un déluge final… qui se retrouve dehors, car alors que Greyborn termine son set, le bateau se fait marteler de toute la colère de Toutatis. Mon coup de coeur ?
Le temps de passer par le merch et voilà que MONDO GENERATOR envoie le gras. Ce line up avec les deux Mike (Amster à la batterie, Pygmie à la guitare) autour de Nick Oliveri, c’est de loin mon préféré. Cela fait plus d’une décennie que je suis le groupe en live, et malgré la tournée marathon que Nick s’impose cette année, les gars sont en forme et surtout ravis d’être là.
On aura donc droit à une palanquée de titres issus de leur dernier album, depuis le morceau éponyme « Fuck It » en passant par « Nowhere Man », « Up Against the Void », « Kyuss Dies », « Listening to the Daze » et même quelques notes de « Tequila ». Croyez-moi, la Tequila aura coulé à flot plus tard dans la soirée, mais on vous parlera de ça dans notre entretien exclusif avec le groupe. Mondo Generator met également ses classiques à l’honneur avec « Shawnette Jackson », « Fuck You I’m Free » ou « 13th Floor ». « Invisible Like The Sky » sera dédié à la mémoire de Mark Lanegan.
« The day I’ll drink water, I’ll be a dead guy. » Nick fait du Nick dans le texte et dans la forme. Le punk stoner du groupe gardant toujours intact ce sentiment d’urgence et de spontanéité tout en étant suffisamment sophistiqué et unique pour me séduire. On se réjouira aussi des quelques deep cuts comme « All systems go » et « I Never Sleep » qui ne font pas toujours partie du set. Enfin les indispensables « Allen Wrench » et Green Machine » de Kyuss incitent le public à lancer des pogos plus acharnés. Côté QOTSA, impossible pour Nick de ne pas nous offrir « Gonna leave you » et « Millionnaire » avant un rappel inattendu, inédit et complètement surréaliste : « Six Shooters » avec Nick qui délaisse la basse et se concentre sur le chant pour une minute d’ultime rage salvatrice.
Le public est anéanti, dehors, le calme est revenu. On a survécu à l’apocalypse !
Black Bass Festival – 26 et 27 août 2022 au Domaine de la Paillerie (Braud-et-Saint-Louis, 33)
Pass en vente ici – Site officiel – Facebook – Event officiel
Last modified: 26 juillet 2022