Le top albums 2019 d’Igor Sidorenko de STONED JESUS.

Written by À la une, Interview

Y’a-t-il encore des fans de stoner rock sur cette planète qui n’ont jamais entendu parler de STONED JESUS ? Formé il y a exactement dix ans à Kiev, ce trio de bosseurs a su habilement tirer son épingle du jeu malgré la difficulté que représente le fait d’être un groupe de rock dans l’Ukraine d’aujourd’hui. Un certain single élevé au rang de morceau culte et de très nombreuses tournées plus tard, Stoned Jesus se posent désormais en groupe référence de la scène fuzz. On a demandé à son volubile frontman Igor Sidorenko de choisir pour nous ses dix albums favoris de 2019 — et vu la dévotion dont fait part notre ami (et nerd absolu) pour le quatrième art, on s’attendait de toute évidence à une liste de choix. Voici le deuxième épisode de notre série de fin d’année ! (PHOTO : Olya Androsova)

10. Liturgy “H.A.Q.Q.” (YLYLCYN)

“Je ne connais aucun autre groupe de black metal/glitch, et rien que pour ça Liturgy méritent d’être entendus. Peut-être pas l’album que j’ai le plus écouté en 2019, mais clairement l’un des plus innovants.” 

9. Spirit Adrift “Divided by Darkness” (20 Buck Spin)

“Du doom progressif épique très bien fait, avec des titres catchy au possible ! J’adorerais les voir en live.”

8. Asphodelus ‘Stygian Dreams’ (Terror From Hell Records)

“Une autre sortie doom dans ma liste (qui a dit que je n’en écoutais plus ?), mais cette fois, attendez-vous à un trip nostalgique. Cet album sonne comme s’il avait été composé et enregistré dans les années 90. Parfait si vous aimez des groupes comme Paradise Lost et Amorphis !”

7. Wheel “Moving Backwards” (OMN Label Services)

“C’est un peu mon album de Tool à moi (désolé mais je n’ai pas du tout aimé “Fear Inoculum”). Très original, et avec cette petite cerise mélancolique sur le gâteau finlandais.”

6. Bats “Alter Nature”

“Si vous aimez le classiques post-hardcore type Fugazi, Drive Like Jehu, Quicksand ou Refused (je suis un grand fan), alors vous allez adorer celui-ci. Tellement d’énergie !”

5. Mars Red Sky “The Task Eternal” (Listenable Records)

“Mes Frenchies préférés assurent comme toujours, et s’enfoncent un peu plus dans l’univers prog avec ce nouveau LP…. tout en restant intrinsèquement MRS, donc vous savez que vous en avez pour votre argent.”

4. Backchat “Backchat”

“Je n’oublie pas mes compatriotes ukrainiens ! Pour moi, ces mecs ont sorti le meilleur album Metal de l’année, je le recommande fortement si vous aimez des groupes comme Mastodon, Converge et Kvelertak.”

3. Vovk “Lair”

“Un autre groupe ukrainien, avec l’excellent premier album de nos collègues de tournée Vovk. Ils mixent stoner rock, post-hardcore et prog tout en livrant des morceaux extrêmement accrocheurs.”

2. Swans “Leaving Meaning” (Young God)

“J’aime tout ce que Michael Gira fait, et ce nouvel album ne m’a en rien déçu. Imaginez le Swan des années 90 avec la prod et la grandeur des derniers albums, et vous aurez le topo.”

1. Slipknot “We Are Not Your Kind” (Roadrunner Records)

“Aussi étrange que ça puisse paraître, j’ai découvert Slipknot avec le dernier album — et quel album ! Certains textes ont fait écho à pas mal de choses à un niveau personnel, chose que je n’aurais jamais crue possible avec ce groupe. A tous les élitistes : écoutez donc le morceau “Spiders” et osez dire que c’est typiquement néo-metal.”

Nouvelle compilation “From The Outer Space” dispo chez Napalm Records
Retrouvez STONED JESUS sur Facebook, Bandcamp et Instagram

Last modified: 17 décembre 2019