SLEEP revisite « The Clarity » (EP 12”, Southern Lord 2017)

Written by Chronique, Uncategorized

La plupart des groupes ne s’en tireraient pas à bon compte, uniquement parce qu’ils rééditent leur seul nouveau morceau en vingt ans au format vinyle deluxe chez Southern Lord. Mais en même temps, tous les groupes ne s’appellent pas SLEEP, pas vrai ? 

Pour rappel, depuis les tremblements primitifs de Volume One, en passant par l’ascension de la Holy Mountain pour finalement voir le Weedian atteindre Nazareth sur Dopesmoker, peu de groupes ont autant influencé notre grondante scène musicale que SLEEP. Et depuis la reformation du groupe, « The Clarity » est pour l’instant le seul aperçu que nous ayons de ce que le groupe pourrait avoir dans le ventre à l’heure actuelle. 

Armés d’une intro surnaturelle vrombissante et de l’impulsion à la fois outrageusement ample et métronomique de Jason Roeder à la batterie, Al Cisneros et Matt Pike n’ont plus qu’à diriger leurs instruments vers les cieux et labourer à l’infini un riff si gigantesque qu’il en briserait les glaciers. Dès 5:20, les solos brulants de Pike préparent le terrain pour la suite, quand elle viendra : l’avenir de l’un des représentants les plus mystérieux et captivants de la scène Heavy. Le chant de Cisneros est plus stoned et sincère que jamais, avec son refrain à base de « Hasheeshian smoked relief« , et cette voix si monocorde… Juste parfaits. 

En se servant de « The Clarity » pour annoncer leur grand retour, SLEEP parviennent à rester fidèle à leurs racines (des épopées riffiques bien fichues et exécutées de main de maîtres) tout en upgradant leur son et mise en scène, pour un rendu encore plus épique et complet. Southern Lord étaient donc les mieux à même de ressortir « The Clarity » au format 12″ (180g noir, ou vert/transparent). Avec une gravure spéciale de la pochette par David V. DAndrea (Samaritan Press) sur la face B, le tout dans une pochette épaisse sérigraphiée avec le logo du groupe, cette galette est aussi belle que son contenu est riche en pur stoner metal.  

Est-ce là l’ultime offrande du groupe aux adorateurs du saint Iommi ? Pas le moins du monde. Les rumeurs laissant présager d’un nouvel album à venir, il y a de fortes chances que la renaissance de SLEEP soit à peine amorcée. 

ARTISTE : Sleep
ALBUM : « The Clarity » EP 12″
DATE DE SORTIE : 10 février 2017
LABEL : Southern Lord Records
GENRE : Stoner metal
MORE : Facebook / Southern Lord

Last modified: 20 mars 2017