À TERRE nourrit l’ivresse du désespoir avec « Embrasser La Nuit ».

Written by Chronique

Jeune formation du sud-ouest, À Terre sort son premier album, et quel album ! Emergeant d’une scène post-lourdeur qui, bien que de qualité, plafonne et peine à se renouveler, le quintet explore un univers et des sonorités auxquelles nous sommes peu habitués.

Depuis l’EP « Notre Ciel Noir » en 2021, À Terre n’ont cessé d’évoluer dans leur écriture, avec comme fil noir des textes emplis d’un spleen que Baudelaire adouberait sur le champ. Quand le désespoir devient le seul et unique guide du quotidien, quand la seule issue pour ne pas sombrer c’est embrasser la nuit, pour ne plus voir les horreurs à la lumière du jour, les visages qui nous tourmentent, être soulagé de ce qui nous pèse. Embrasser la nuit, c’est se perdre dans le romantisme qu’offre l’obscurité, dans le hasard des déambulations et des rencontres, dans l’ivresse de soirées festives, peu importe les conséquences.

À Terre mélangent des sons que j’aurais cru incompatibles avec ce style musical lourd, noir et si cadré, comme des samples, du spoken word — celui qu’on retrouve dans le hip hop 90’s ou chez Dälek — mais également des synthés (un truc que j’abhorre par-dessus tout) pour donner une profondeur très indus à leurs morceaux et créer des ambiances encore plus sombres. Mais le son aussi massif qu’écrasant n’est pas le seul aspect percutant de cet album : ils osent employer leur langue natale, ce français si compliqué à allier aux musiques rock. Non seulement Grégoire Caussèque l’emploie magnifiquement, mais il se permet de subtiles références parsemées au travers des différents morceaux.

L’écriture poétique — tel un collage de mots dont certains reviennent après être apparus dans de précédents écrits — frappe les esprits attentifs aux maux et se révèle si fine que chacun pourra s’y refléter, si tant est que l’on accepte de s’y pencher. De leur premier EP jusqu’à ce premier album, tout a évolué dans le façonnage de l’univers du groupe, tant l’ajout de sons et d’instruments pour casser les codes que dans le choix des mots, où les questionnements initiaux de faire des choix s’affichent désormais haut et fort, À Terre a embrassé la nuit.

Leur musique n’égayera certainement pas vos journées et encore moins votre existence, mais elle vous accompagnera dans le mal-être, et peut-être vous donnera-t-elle envie de trouver un moyen de vous battre contre ces démons invisibles ou réfléchir sur le sens de l’existence…

À Terre réussit là où personne n’avait osé s’aventurer, créant un précédent dans les musiques heavy en démontrant que ce n’est pas l’accumulation d’instruments qui font d’un disque une oeuvre unique, mais bel et bien la créativité de ses musiciens.

ARTISTE : À Terre
ALBUM : Embrasser La Nuit
DATE DE SORTIE : 24 janvier 2025
GENRE : Post-hardcore / post-metal
MORE : BandcampFacebook

Last modified: 24 février 2025