La sortie de l’été nous a envoyé une sacrée belle surprise et une bonne grosse claque avec la parution du nouvel album d’Abrams, « In The Dark“. Si ma rédac chef ne travaillait pas avec Mike Amster (Nebula, Mondo Generator), jamais je n’aurais entendu parler du groupe de son frère, malgré les trois albums sortis depuis 2014… Comme quoi, le hasard fait bien les choses ! Parce qu’il aurait été fort regrettable de passer à côté de cet album qui recèle des pépites d’une diversité incroyable.
Alliant mélodies vocales imparables, puissance sonore ravageuse et écriture sur les vicissitudes d’une époque qui roule sur la jante, le quatuor du Colorado a trouvé la formule parfaite pour un disque Rock. Oui, Rock, au sens où on à faire ni à du metôl, ni du stoner, ni du post-machin : juste un putain de bon album de rock avec un vrai chanteur qui ne planque pas derrière un vocodeur à la noix, des musiciens qui savent jouer de leurs instruments sans vouloir en foutre partout. Du rock’n roll, m’sieur dames !
Trouver un équilibre aussi juste sans tomber dans la guimauve ou l’étalage de riffs relève pourtant de l’exploit et Abrams l’a relevé haut la main. Si des références ou des comparaisons peuvent parfois venir à l’oreille sur quelques accords ou harmonies, ça n’est que de façon très brève tant la patte Abrams prend vite le dessus pour faire sienne une recette unique en son genre.
Le plaisir auditif que déclenche cet album ne faiblit pas au fil des écoutes, bien au contraire, signe que sa richesse surprend toujours, notamment grâce à des détails apparaissant dans des recoins que vous n’aviez pas encore explorés, tels les canyons du Colorado regorgeant d’espaces cachés et inaccessibles aux touristes de passage. « In The Dark » comblera ainsi les attentes d’amateurs de guitares acérées et batterie tellurique, les rêveurs qui se plongent dans un chant envoutant ou les indécrottables headbangers qui se claqueront la nuque de la première à la dernière note.
Il était grand temps que la lumière se pose sur Abrams afin qu’ils ne soient plus un secret bien gardé, et partagent avec plus de monde un si bel album !
Last modified: 5 décembre 2022