MEMBRANE « Deathly Silence »

Written by Chronique

Les pionniers (et derniers survivants) du dark noise rock français viennent de nous offrir leur septième album « Deathly Silence », sorti grâce à une multitude de labels indépendants, comme à l’accoutumée pour des albums exigeants. Dire que Membrane aura connu succès et reconnaissance depuis 25 ans, invités sur des gros festivals ou jouant devant des milliers de personnes, me ravirait tellement. Mais la musique du quatuor de Vesoul n’est pas faite pour tout le monde (peut-être est-ce mieux ainsi…), surtout quand notre société n’a de cesse d’anéantir l’humanité dans un silence assourdissant.

Pourtant la qualité de « Deathly Silence », comme les six albums précédents, est belle et bien au sommet de la créativité du groupe, osant l’incursion du français dans ses textes, tel un spoken word pour appuyer plus fort le message. Alors oui, on n’écoute pas Membrane pour faire la fête ou trouver du réconfort. Mais noirceur ne veut pas uniquement dire désespoir et abandon. Nous sommes ici à la croisée des chemins entre le constat glaçant et désespérant d’un monde en phase d’autodestruction, et l’envie, le devoir, de se lever et de se battre pour renverser le destin que l’on veut nous forcer à accepter.

Les compositions sont subtilement construites pour nous faire passer par différents états, montant en puissance pour nous accompagner vers ce point culminant où chacun choisira son issue, au bord du précipice. C’est la grande force de Membrane que de développer ces ambiances, lentement, captivant l’auditeur et l’amenant jusqu’au bout du récit, sans se rendre compte de la longueur des morceaux. À noter le registre vocal, tant il est rare que la langue française se marie aussi bien à des musiques lourdes. Et pourtant Membrane l’utilise comme une évidence, décuplant la puissances des mots sur un son des plus viscéral. Comment ne pas avoir envie d’en découdre lorsque les roulements apocalyptiques de « Earth » déboulent avec force, laissant à peine le temps de prendre sa respiration avant de se jeter dans une bataille pour la survie de notre espèce et de notre environnement !

Ce monde fonce vers les abimes dans un silence de mort, libre à vous d’accepter servilement l’issue ou de vous battre pour la condition humaine. Si parcourir des ruines fumantes où gisent les restes de l’Humanité n’est pas ce dont vous avez envie, si le combat est votre choix, alors foncez pour changer notre destinée. Membrane seront à vos côtés, jusqu’à leur dernier souffle, et certainement pas en silence.

ARTISTE : Membrane
ALBUM : Deathly Silence
DATE DE SORTIE : 8 janvier 2025
LABEL : Blind Prod / Ma Saret Records / Dayoff Records / Araki Records / Pogo Records
GENRE : noise rock / post-hardcore

MORE : BandcampFacebook

Last modified: 17 février 2025