C’est le grand retour de notre saga de fin d’année préférée, et comme 2023 a été un millésime fantastique pour les musiques heavy, nous avons décidé de faire appel à certains de nos chouchous de la scène stoner et doom pour qu’ils vous présentent leurs albums phares de l’année. Et c’est avec un plaisir non mesuré que l’on laisse la main aux orfèvres du doom rituel polonais SUNNATA.
1. King Gizzard & The Lizard Wizard « PetroDragonic Apocalypse; or, Dawn of Eternal Night: An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation » (KGLW)
Ceci est du metal pour les gens qui n’écoutent pas de metal. Des riffs et une écriture démentiels, le tout à la sauce Gizzard. On peut ne pas aimer ce disque, mais on ne peut pas l’ignorer. Si King Gizzard & The Lizzard Wizard ne deviennent pas des légendes des temps modernes, alors personne ne le pourra.
2. Queens Of The Stone Age « In Times New Roman » (Matador Records)
Après l’insipide « Villains », c’est tellement rafraîchissant de voir les Queens revenir à ce qu’ils font de mieux : de grandes chansons rock. Un disque solide et équilibré. Une belle preuve que rester avec Kyuss n’aurait pas été la meilleure décision pour Homme. Qu’en pensez-vous ?
3. Furia « Huta Luna » (Pagan Records)
Cet album veut vous bouffer tout cru, vous épuiser et vous brûler vif, pour enfin vous offrir la délivrance. Furia est l’un des groupes de metal polonais les plus inhabituels, ils ont leur propre langage poétique, unique et empli de mythes locaux. Des artistes à part entière qui savent où ils vont. Ce n’est pas leur meilleur album (cf. « Księżyc Milczy Luty »), mais celui-ci porte un concept vraiment fort.
4. Hania Rani « Ghosts » (Gondwana Records)
Avez-vous déjà entendu parler d’elle ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez vous y mettre, car la carrière de Hania est en plein essor. « Ghosts » est un album à écouter dans sa baignoire ou sous sa couette par une froide nuit d’hiver. Piano, synthétiseurs, électronique, groupe live, voix subtile, tout y est. De la musique pour rester à la dérive.
5. Kvelertak « Endling« (Rise Records)
Un mélange d’Axl Rose et de Neil Young jeune retrouvé dans une poubelle norvégienne : voilà ce qui définit non seulement l’apparence du seul et unique Ivar de Kvelertak, mais aussi la nature même de ce disque. Des riffs puissants et accrocheurs (« Likvoke! » est heavy metal au possible), des refrains à reprendre en choeur, une touche peut-être un peu plus légère que sur le précédent album, mais toujours du black’n’roll à fond les ballons. Kvelertak est une valeur sûre.
6. REZN « Solace » (S/R)
Voilà du doom qui n’est pas ennuyeux. Voilà. On pourrait s’arrêter ici, mais « Solace » est vraiment un grand disque. Riche, gigantesque, spatial et plus lourd que la planète. C’est vn vrai plaisir d’écouter des albums aussi bien conçus que celui-ci.
7. Laboratorium Pieśni « Hé oyáte« (Agencja Perspektywy)
Vous pensez probablement que la folk se limite à Wardruna ou à des métalleux ivres jouant des blast beats avec des flûtes tout en étant habillés comme des elfes, mais cette scène nous réserve aussi quelques joyaux comme Laboratorium Pieśni. Un combo enchanteur qui explore principalement des chansons folkloriques d’Europe de l’Est (mais pas seulement). Rien à voir avec les autres albums sus-cités, mais il vaut vraiment la peine d’être écouté, si vous êtes désireux d’explorer cette pépite world music brute et organique.
8. GEL « Only Constant« (Convulse Records)
Ces nanas hardcore enragées et ces gros mecs feraient passer Turnstile pour des pré-pubères. GEL n’est pas le groupe le plus innovant du genre, pas même cette année (il n’y a qu’à voir Eyes), mais il a ce petit quelque chose qui vous donne instantanément envie de sauter dans la fosse.
9. Wieże Fabryk « Doskonały Świat » (Hasiok Records)
Cold wave. Post-punk. Minimalisme.
10. Knower -« Knower Forever«
Dans quelle catégorie joue Knower ? Personne ne le sait, mais ça groove au possible. Cet album à lui seul compte plus de musiciens de génié que tous les groupes de cette liste. Donnez leur une chance — mais d’abord habillez-vous de façon excentrique et prenez de la drogue. Peut-être connaissez-vous déjà certains des musiciens grâce aux vidéos virales de Clowncore. Chaudement recommandé.
Retrouvez Sunnata sur Facebook, Bandcamp, Instagram et Spotify.
Last modified: 14 décembre 2023