C’est le grand retour de notre saga de fin d’année préférée, et comme 2023 a été un millésime fantastique pour les musiques heavy, nous avons décidé de faire appel à certains de nos chouchous de la scène stoner et doom pour qu’ils vous présentent leurs albums phares de l’année. On démarre la série avec les rois incontestés du doom metal athénien : Acid Mammoth !
1. Saint Karloff « Paleolithic War Crimes » (Majestic Mountain Records)
Après leur chef-d’œuvre absolu « Interstellar Voodoo », qui est à nos yeux l’un des meilleurs albums composés d’un seul titre, Saint Karloff est de retour avec une nouvelle bombe, plus lourde et plus « paléolithique » encore. Cet album vous emmène en voyage et vous assène claque sur claque. Avec son ambiance old school, il vous bombarde de riffs de tueur plus hot que la plus hot des sauces piquantes. Si vous voulez être submergé par des riffs épiques, des solos old school fantastiques, une batterie de folie et des voix de tueur, cet album est pour vous !
2. Ahab « The Coral Tombs » (Napalm Records)
« Dieu te vienne en aide, vieil homme, tes pensées ont créé une créature en toi ! » Cette créature est sortie de nulle part, quand nous nous y attendions le moins. « Putain de merde ! Ahab vient de sortir un nouvel album », avons-nous crié. Et on a donc foncé l’écouter en entier. Autant le dire tout de suite, c’est une tuerie. « The Call of the Wretched Sea » était l’un de nos albums phares au lycée et il aura toujours une place à part dans nos cœurs, mais « The Coral Tombs » est tout aussi impressionnant et majestueux. Dans ce monde, certaines choses sont immuables : le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, l’eau gèle à 0 degré Celsius et bout à 100, et quand Ahab sort un nouvel album, vous savez à coup sûr qu’il sera incroyable.
3. Slomatics « Strontium Fields » (Black Bow Records)
“Strontium Fields” est si heavy qu’il devrait être interdit en raison des risques gravitationnels encourus. Le genre d’album qui pourrait sérieusement affecter les pôles terrestres et nous forcer à migrer sur la Lune. On ignore encore comment ils ont réussi à enregistrer sans que tout ne s’effondre autour d’eux à cause du « BWOOONG BWOOONG ». Le travail sur les guitares est superbe, tout comme les voix qui donnent toujours l’impression de raconter une histoire. L’artwork est tout aussi génial et représente parfaitement la musique, doom au possible.
4. Black Rainbows « Superskull » (Heavy Psych Sounds)
Black Rainbows sont une valeur sûre. Vous pouvez être sûrs qu’à chaque fois qu’ils sortent un nouvel album, ce sera l’éclate absolue. Si vous vous sentez déprimé ou stressé par les aléas du quotidien, ce disque vous remontera le moral et vous donnera le sourire. Heureusement que cet album existe, car il peut guérir votre stress et apaiser votre cerveau malmené par une dure journée de labeur. Alors rendez-vous service et dès que vous êtes chez vous, commandez 3 pizzas, prenez 4 bières, mettez l’album sur votre platine, détendez-vous sur le canapé et profitez-en ! P.S. : au fait, ils sont encore meilleurs en live !
5. 1782 « Clamor Luciferi » (Heavy Psych Sounds)
Si vous avez déjà joué à de vieux jeux vidéos tels que « Planescape Torment » ou « Medievil », sachez que cet album aurait dû en être la bande-son. Des riffs lourds, impies et misérables s’emparent de votre cerveau et le font tournoyer. Imaginez-vous seul dans un ancien cimetière brumeux. Des mains de morts-vivants sortent du sol, réclamant votre chair. C’est à ça que ressemble 1782, et avec ce nouvel album, ils vous emmènent dans un voyage encore plus pesant. En écoutant cet album, assurez-vous d’avoir de l’argent sur vous, car si passé minuit, vous trouvez un miroir et dites trois fois « 666 », le passeur d’Hadès apparaîtra et vous embarquera pour un voyage sans retour.
6. Seer of the Void « Mantra Monolith » (Venerate Industries)
Avez-vous déjà entendu l’histoire de Seer of the Void ? Je m’en doutais, et c’est une histoire que les Mammouths vous raconteraient. C’est une légende funeste. C’était un voyant si heavy et incroyable qu’il pouvait utiliser la fuzz pour influencer les décibels produits par les amplis et créer… le DOOM !!! Mais cessons donc de citer le chancelier Palpatine, car cet album nous rappelle le cinéma d’horreur des années 50. Tout est frontal. Pas de métaphores et autres spéculations, car tout dans cet album doit être pris au pied de la lettre et c’est ce qui est génial. Est-il possible d’obtenir ce pouvoir ? Peut-être, mais en attendant, vous pourrez certainement l’obtenir en vinyle !
7. Sadhus, The Smoking Community « Illegal Sludge » (Ouga Booga & the Mighty Oug Recordings)
Le monstre a surgi des marais et il est affamé ! Cette abomination fuzz est à la fois si crade et géniale que vous ne pourrez pas vous en passer. Sadhus vous explosera la tête et ses riffs vous frapperont tel un coup de poing de Mike Tyson dans la fleur de l’âge. Ce groupe excelle en live, et ça se ressent sur leurs albums studio. « Illegal Sludge » procure cette sensation live vibrante, comme si le groupe jouait l’album juste devant vous. Il malmènera votre nuque et sa puissance sonore secouera tous les os de votre corps.
8. Witchthroat Serpent « Trove of Oddities at the Devil’s Driveway » (Heavy Psych Sounds)
Cet album est en rotation intensive depuis un moment. Il est accrocheur au possible, et a été un compagnon fidèle lors de nos nombreux voyages, vols et trajets en voiture. Cet album est une apothéose de doom fuzzy et vampirique. Ses riffs denses et démentiels sont assoiffés de sang. Il vous rendra fou ou vous fera voir la lumière. Il sait exactement ce qu’il veut, et il y va. 0% filler, 666% killer ! Bravo les gars !
9. Wizard Master « Ablanathanalba » (Electric Valley Records)
Nous aimons cet album pour les mêmes raisons que nous aimons Witchthroat Serpent : fuzz, magie diabolique, et riffs accrocheurs. On a particulièrement apprécié le travail sur les guitares. Parfois, la simplicité et le monolithisme sont de mise. Nous adorons vraiment la façon dont les deux guitares se répondent, même au milieu de ce chaos fuzz démenrt, les guitares se parlent et se complètent, comme une incantation malfaisante entre deux sorciers s’apprêtant à lancer un sort maléfique.
10. Asteroid Witch & Greenseeker Split (Electric Valley Records)
Bien que d’autres albums auraient eu leur place dans cette liste, on a pensé qu’il serait cool de parler de ce split. On avait adoré l’album « The Wish » de Greenseeker, et les morceaux de ce split sont tout aussi magiques. Mention particulière pour le chant et leur utilisation des claviers : ils affichent cette vibration vintage magique qui rend leur son encore plus cool. Les solos de guitare sont tout aussi géniaux. Quant à Asteroid Witch, on les a découvert avec ce split et leur contribution est également géniale, punchy et remplie de solos cosmiques et de jams accrocheurs. Ces deux groupes ensemble nous offrent une superbe expérience, que l’on recommande vivement ! De plus, l’artwork est juste fantastique, on le dirait tout droit sorti de l’édition 3.5 de DnD !
Retrouvez Acid Mammoth sur Bandcamp, leur site officiel et Instagram
Last modified: 7 décembre 2023