FRISSON ACIDULÉ #4 – 9 et 10 sept 2023

Written by À la une, Live


Comme pour prolonger l’été, Maman Nature nous a réservé une petite canicule de rentrée, mais paradoxalement notre saison de festival se terminera dans un grand frisson. Un Frisson Acidulé même, du nom de l’événement que lui ont donné ses organisateurs, le duo d’artistes d’Arrache-toi un oeil! qui pour cette 4ème édition a concocté une prog aussi exigeante qu’attirante pour deux jours de lives et DJ sets sur trois scènes au Kilowatt de Vitry sur Seine.

Surtout, cette prog est le fruit de nombreuses années qu’Emy et Gaspard ont consacrées à promouvoir la musique qu’ils aiment sous toutes ses formes : illustrations bien sûr, pochettes d’album, t-shirts, mais aussi orga de concerts et ce depuis le début. Rien de plus logique, mais courageux de leur part, que de les voir ainsi prendre les rênes de leur propre festival, et les musiciens (entres autres) le leur rendent bien et tous semblent ravis de passer ces deux jours en notre compagnie pour un festival à taille humaine et à l’ambiance quasi familiale.

Audacieux, radicaux, expérimentaux, inclusifs, les groupes qui s’enchaînent devant nous partagent de nombreuses valeurs et des démarches similaires. Pourtant à chaque slot de concerts, on est frappé par la variété des sons qui nous arrivent aux oreilles. Voici les genres pratiqués, jugez plutôt (je cite) : post punk – noise rock – sludge metal – transe kraut ultime – hip hop expérimental – drone / free jazz / psychedelic – jazz noise trio – synth lover – italo synth punk & EBM – powerviolence – psychedelic funk anatolien – transe médiévale – transe vodou haïtienne & électro dub belge et j’en passe (celui qui retrouve chaque groupe gagne un abonnement d’un an).

Dans les faits, tentons quelques catégories :
– On a pris claques et mandales (WHORES. / FRUSTRATION / YOUTH AVOIDERS).
– Mais aussi quelques caresses et douceurs (SEABUCKTHORN / SPILL GOLD / OS NOCTÀMBULOS).
– Pas mal de voyages intérieurs comme sidéraux (SHEZLONG / CHOUK BWA & THE ÅNGSTROMERS / YEAR OF NO LIGHT).

– Quelques ovnis nous ont même retourné le cerveau (NOUT / FRANCE).
Heureusement, il y a toujours le rock pour remettre tout ça en place (LA JUNGLE / RADICAL KITTEN / SORDIDE qui jouait du NIRVANA, A GIANT DOG).
Aaah on était bien.

Le succès était au rendez-vous avec un beau remplissage sur la soirée du samedi, et une bonne fréquentation le dimanche sous des conditions de chaleur pourtant extrêmes. Un bilan ? On voudrait ne fréquenter que des festivals de ce genre. Chiche ?

Retrouvez Arrache-toi un Oeil sur leur site web, Facebook et Instagram

Last modified: 12 septembre 2023