CROWBAR remet les pendules à l’heure avec « Zero And Below ».

Written by Chronique

Faisons court, on sait tous comment sonne Crowbar ! Comme du Crowbar, tout simplement. Les patrons du sludge metal de la Nouvelle Orléans sont de retour en 2022 avec « Zero and Below », leur meilleur album depuis deux décennies, rien que ça !

Crowbar, c’est un subtile mélange. Une voix grasse et grave, digne d’une bétonnière en fin de vie, des riffs thrash et southern metal qui côtoient des passages lourds et quasi doom, le tout baigné dans une esthétique DIY sludge punk et avec une production de mastodonte. Voilà. Ça a toujours été ce sera toujours ainsi. Alors qu’est-ce qui fait de ce « Zero and Below » un si bon cru ?

Cela tient tout simplement au dosage. Ici tout est parfaitement et sublimement équilibré. Depuis les brûlots punk hardcore « The Fear that Binds You » et « Bleeding from Every Hole » façon crossover des 90’s, en passant par les doom sludge « Denial of Truth », « Crush Negativity » et le titre éponyme « Zero and Below », on est assailli de toute part de riffs qualité premium. Tous les titres sont intéressants, tous les titres sont des coups de coeur! Le chant de Kirk Weinstein n’a probablement plus changé depuis l’adolescence mais la production le met enfin parfaitement en avant. Le nouveau bassiste Shane Wesley a droit à ses quelques moments de bravoure, bref, tout le monde apporte sa pierre à l’édifice.

Mais la qualité de cet album tient peut être aussi d’un choix audacieux dans la production. Au lieu de vouloir à tout prix faire dans le sale et vintage comme beaucoup de groupes du genre (et pas mal de prods de Crowbar), le combo assume enfin son statut et s’offre une production d’une rare puissance, à la limite de ce que la Loudness War nous offrait de pire à la fin des années 2000 (RIP « Death Magnetic »). Et pourtant ici cela fonctionne à la perfection. Aucun album de Crowbar n’avait aussi bien réussi à souligner la puissance des compos du groupe.

Enfin, notons qu’ici, il n’y a pas de ballade ou de morceau plus posé qui viendrait nuire à l’expérience, tant cet album est pensé comme une grosse claque dans la gueule. C’est probablement parce que Weinstein avait gardé ses morceaux les plus calmes pour son récent album solo. Et Kirk nous avait prévenu, ils ont cet album sous le bras depuis deux ans et n’ont jamais songé à changer quoique ce soit tant il semble être parfait ainsi.

Nulle doute que cet album deviendra l’un des albums sous-coté par certains fans du groupe ou une pièce maîtresse de leur discographie pour les autres. Je fais partie de cette deuxième catégorie. Allez c’est l’heure du goûter, je vais me refaire une tartine de gras façon Crowbar !

ARTISTE : Crowbar
ALBUM : Zero And Below
DATE DE SORTIE : 4 mars 2022
LABEL : MNRK Heavy
GENRE : Sludge metal
MORE : Site web

Last modified: 27 avril 2022