ENIGMA EXPERIENCE “Question Mark”

Written by Chronique

Exercice de style : et si je chroniquais le side projet de Dango, guitariste de Truckfighters, sans parler de Truckfighters ? Spoiler: la mission est un échec. ENIGMA EXPERIENCE nous propose son premier album “Question Mark”, et je pensais naïvement que ma figure de style imposée plus haut ne poserait pas de soucis : le nom du groupe, le titre de l’album, même les visuels ne faisaient guère stoner scandinave…

Malheureusement, à peine l’écoute lancée, c’est devenu compliqué. Le morceau d’ouverture “Realityline” est un crescendo de près de 11 minutes absolument excellent, mais comment ne pas le comparer par exemple à “Calm Before The Storm” de Truckfighters ? Attention, nous ne sommes pas face à un copier-coller, loin de là. Le morceau se tient sans l’aide de personne, et est particulièrement prenant. Le chant de Adams est plus technique, plus aérien et à mon sens plus expressif, bien que moins iconique. Mais le style lui, rappelle forcément les auteurs de “Desert Cruiser”. La batterie est explosive mais souvent un peu en retrait, tout comme la basse, laissant la place de s’exprimer au jeu de Dango. 

Heureusement, dès “Lone Wolf”, le chant prend le devant et apporte une dimension presque hard / heavy (avec un grain empreint de Chris Cornell), tandis que Dango de son côté s’amuse à proposer un riff dissonant presque burlesque, nous rappelant des sonorités Josh Hommienne époque “Lullabies to Paralize”. 

Très vite un constat s’est donc imposé à moi : les morceaux les plus mélodiques sont superbes, plus approfondis et assumés que chez Truckfighters, mais ont un lien de filiation évident avec ces derniers. Les titres plus rythmés ont une identité plus marquée, mais sont un peu plus confus dans leur construction et un poil moins mémorables et maitrisés. C’est cette alternance entre expériences loufoques d’un côté et morceaux incroyablement bien ficelés de l’autre qui nous guide tout au long de l’album. “Corruption” étant pour moi le titre qui arrive le mieux à faire cohabiter ces deux facettes. Ce qui en fait d’ailleurs de très loin le titre le plus réussi de ce “Question Mark” à mes yeux.

Un rapide mot sur la section rythmique : Mr Pezo (ancien batteur de Truckfighters) assure son rôle sans jamais être trop mis en avant. De même, la basse enregistrée par Niklas Kallgren est plutôt en retrait, même si elle bénéficie de quelques fulgurances. Et s’il est effectivement difficile de se détacher des comparatifs vis-à-vis de Truckfighters, il convient de se rappeler que c’est le jeu de guitare très personnel et identifiable de Dango qui a fait le son des stars du stoner suédois. Outre ses gros riffs assourdissants, son amour des mélodies basées sur les appogiatures et des phrasés empruntant parfois presque au jazz manouche se font forcément ressentir dans toutes ses productions.

Nous avons donc avec “Question Mark”, un premier opus réussi et qui nous donne envie de suivre ce projet. En espérant que la suite se veuille à la fois plus épique comme les morceaux les plus mélodiques du disque, et plus barrée et étonnante, à l’instar des expérimentations proposées ici ou là.
Allez, j’ai raté mon pari mais j’ai découvert une bonne galette, une sortie un peu confidentielle et dont l’appréciation grandit au fur et à mesure des écoutes. Libéré des contraintes de la grosse machine Truckfighters, ce Dango Unchained ne nous a pas déçu. Note pour le prochain : peut mieux faire pour l’artwork et l’aspect visuel trop dépersonnalisé pour être impactant.

ARTISTE : Enigma Experience
ALBUM : "Question Mark"
DATE DE SORTIE : 13 novembre 2020
LABEL : Fuzzorama Records
GENRE : Stoner rock
MORE : Facebook - Bandcamp - Label

Last modified: 7 janvier 2021