MISS LAVA « Dominant Rush » EP (Raging Planet Records 2017)

Written by Chronique

Les prolifiques portugais de MISS LAVA vont bientôt célébrer leurs 10 ans d’existence et quoi de mieux pour attendre l’évènement qu’un nouvel ep ? Successeur de l’excellent Sonic Debris paru l’an dernier, voici leur nouvel EP Dominant Rush.

Œuvrant dans une veine rock’n roll survitaminée, MISS LAVA affine sa recette depuis 2008 en assimilant ses influences et les restituant façonnées à leur sauce, c’est-à-dire pleine de fuzz, de soleil, pimentée par un peu d’herbes psychédéliques.

Premier extrait de ce nouvel EP, « Black Unicorn » est LE titre Rock (avec un R majuscule s’il vous plait) par excellence : un riff endiablé qui attaque pied au plancher comme le démarrage d’une muscle car après avoir fait chauffer ses pneus, puis ça lâche les chevaux (ou plutôt les licornes), le chant appuie sur l’accélérateur et le refrain accrocheur ne vous quitte plus jusqu’à la fin du morceau !

« Virtue and Vice » poursuit sur la ligne grasse, le rythme à peine ralenti, et pose le son caractéristique de Miss Lava : leur auto-proclamé « rock’n roll disaster », ce rock fuzzé sans prise de tête ni autre prétention que d’embarquer l’auditeur pour une balade pack de bières à la main.

Cet EP est une sorte d’ode aux influences du groupe, comme le chant qui peut parfois laisser penser à Black Rainbows, ou certaines sonorités qui transpirent le Fu Manchu, particulièrement sur « Psychedelic Dojo » (la cow bell n’y est pas pour rien) qui groove et donne une furieuse envie de faire la fête.

Le dernier morceau de cet EP de Truckfighters MISS LAVA (le début du morceau est si ressemblant que je pensais que les Suédois étaient revenus à l’efficacité sans le psychédélique), « Twin Head », remet la gomme là où « Black Unicorn » nous avait laissé : un riff simple et répétitif, un refrain plaqué subtilement (enfin, aussi subtilement qu’un première ligne peut plaquer) pour un final endiablé.

Mais quatre morceaux, c’est bien trop court ! D’accord c’est un EP, oui Sonic Debris a moins d’un an, mais bon sang, ce côté simple et rafraîchissant sans autre envie que de s’éclater et prendre son pied, impose désormais MISS LAVA comme une valeur sûre du stoner européen et un groupe à suivre. Si comme moi cet EP ne comble pas totalement votre appétit de découverte du groupe, plongez-vous dans Sonic Debris et succombez vous aussi à l’authentique « rock’n roll disaster » en provenance de Lisbonne.

ARTISTE : MISS LAVA
ALBUM : « Dominant Rush »
DATE DE SORTIE : Juin 2017
LABEL : Raging Planet Records
GENRE : Stoner rock
MORE : Facebook / Bandcamp / Raging Planet Records

 

Last modified: 23 juin 2017