A WEEK IN VIDEO : Conan, Lowrider, Fight Amp, Salem’s Pot, Scorpion Child…

Written by A week in video

Ce qui s’est fait de mieux sur la toile cette semaine, en matière de vidéos heavy. Avec la participation de Conan, Salem’s Pot, Lowrider, Fight Amp, Scorpion Child, The Socks et Akuma.

CONAN “Foehammer” (Napalm Records)

Les saints patrons du doom made in “youkay” CONAN sont de retour, et ça va chier. Pas la peine de vous faire un dessin : le son est massif, crépitant, brûlant. Pour ce qui est de la vidéo, on tape carrément au-delà du simple épique, avec un délire lovecraftien empaqueté dans une putain d’esthétique 3D, pour un frisson de plaisir drone de 5 minutes 16. CONAN ne font pas les choses à moitié pour ce premier extrait de leur très attendu “Blood Eagle” (chez Napalm le 3 mars prochain) et mettent mine de rien un gros coup de pression à tous les postulants au titre de “groupe le plus heavy de la décennie”. Même Cthulhu a fait pipi dans son slip-ventouse, c’est dire…

SALEM’S POT “Nothing Hill” (Easy Rider Records)

Au moment même où ELECTRIC WIZARD annoncent leur grand retour, un énième rejeton de l’occulte demande à être reconnu de ses pairs. Riff + Satan + luxure + weed + sacrifices + riff + fuzz = SALEM’S POT. Pour avoir écouté le morceau trente fois d’affilée, je ne peux que vous recommander de foutre le volume à fond et de vous laisser envouter par le groove malsain de ces Suédois-là. UNCLE ACID & THE DEADBEATS n’ont qu’à bien s’accrocher, car ils n’ont visiblement plus l’apanage du riff stoner sexy et addictif… “…Lurar ut dig på prärien” sort le 24 avril prochain chez Easy Rider, hâte.

FIGHT AMP “Fly Trap” (Translation Loss Records)

Sit back and watch the butter baby come alive“. Voilà ce que disent les ricains de FIGHT AMP en guise de présentation de ce nouveau clip tiré de leur album “Birth Control” (tout de même sorti en 2012). Les images live du groupe sont plutôt cool, mais comment dire, la vidéo d’animation avec ce monstre accro au beurre est… eh bien, très cool elle aussi (bien qu’incompréhensive). Les noise-coreux (un peu sludgeux sur les bords) de Philly sont fidèles à leur image de branques sans complexe, vivement une nouvelle tournée européenne pour s’en mettre plein les tympans (sans beurre ni vaseline).

LOWRIDER “Caravan” live @ The Garage (London, Feb. 8th 2014)

Après leur immense retour au Desertfest London 2013, il semblait évident que Lowrider n’allait pas en rester là. De nouveau invités à Londres par Desertscene, le quatuor suédois a fait de ce concert one-shot un moment soniquement puissant mais aussi extrêmement émouvant, en nous offrant des classiques, mais aussi quelques nouveautés (car oui, ils préparent leur second album !!!) et un moment rock à tomber avec la participation inattendue du grand Tommi Hollappa de Dozer. Les 500 londoniens présents étaient surexcités, le groupe visiblement plus qu’heureux d’être là, et le concert… d’anthologie. C’est comme s’ils ne nous avaient jamais quitté depuis le Desertfest, comme s’ils étaient chez eux à Londres. On ne manquera clairement pas leur performance le dimanche au prochain Hellfest…

THE SOCKS “Holy Sons” (Small Stone Records)

Après le très festif et graveyardien “Some Kind Of Sorcery” sorti il y a quelques semaines sur le Youtube de THE SOCKS, il est temps pour un deuxième extrait de leur galette éponyme à sortir le 18 mars chez Small Stone Records. Ce nouveau clip offre une ambiance plus sombre et introspective, tant sonorement que visuellement, à n’en pas douter que la palette créative de nos Frenchies adorés est loin d’être limitée… Ça mériterait bien une jolie chronique ça, non ?

AKÛMA “Torres De Silencio” (Magnetic Eye Records)

Très sous-estimés, les Mexicains d’AKÛMA ont pourtant beaucoup de ressource et de jolies choses à nous offrir. Cette toute première vidéo en noir et blanc est assez minimaliste pour laisser la vedette à cet instrumental post-métallisant de presque cinq minutes. “Less is more” disait le sage : AKÛMA applique l’adage à la perfection…

SCORPION CHILD “Kings Highway” (Nuclear Blast Records)

Et pour finir cette semaine riiiiiche en clips, le nouveau SCORPION CHILD, qui reprend de façon éhontée (mais carrément réussie) les codes du classiquissime “Go With The Flow” de QOTSA. On va pas leur cracher dessus pour ça, et on se régale carrément du début à la fin… RAWK’n’RAWL, BAYBAY !

Last modified: 11 février 2015