Dopelord / Weedpecker / Major Kong / Spaceslug « 4 Way Split » (2019)

Yannick K.Written by Chroniques

Ceci est un communiqué de l’Office National Polonais de Tourisme. Vous projetez un séjour en Pologne ? Vous faites bien. Fiers de leur pays, les Polonais sont honorés que vous veniez découvrir leur histoire. Mais la Pologne ne se résume pas aux superbes parcs nationaux, à l’enivrante Żubrówka, ou aux succulents Pierogi. Nos concitoyens ne sont pas que défenseurs de la cause syndicale (Lech Walesa) ou ambassadeurs religieux sur Terre (Jean-Paul II) : notre jeunesse est en effet un vivier de virtuoses de la six cordes.
 

Et non, les anglo-saxons n’ont pas le monopole de la musique lourde et enfumée. Notre beau pays a offert ces 2 dernières années quelqu’uns des plus beaux efforts en matière de voyages spacio-temporels version canapé avec trou de boulettes. Quelques inconditionnels du calumet s’unissent aujourd’hui pour faire de 2019, l’année de la scène polonaise, les bien nommés Dopelord, Weedpecker, Major Kong et Spaceslug. Au travers de notre brochure audio « 4 Way Split », somptueusement illustrée par le non moins méritant Kuba Sokólski, nous vous invitons à découvrir un échantillon de ce que ces groupes ont de mieux à offrir. Une collection de gimmicks et sons distinctifs qui font de ces formations des indispensables à l’international.

C’est DOPELORD qui a l’honneur d’ouvrir le bal avec leur doom sabbathien et vaporeux pour nous faire une redite de leur « Children of the Haze », sur leur dernière galette en date. Plus lumineux, les paresseux mais mirifiques WEEDPECKER se foulent un peu moins en vous proposant la bonus track de leur 3ème opus, sorte d’entre-deux de leurs deux derniers albums, entre nappes stratosphériques et tartine de gras. MAJOR KONG tiennent le rôle des sidérurgistes instrumentaux, conteurs de récits de science fiction. Et, il est de tradition en Pologne, de réserver le meilleur pour la fin. C’est donc tout naturellement SPACESLUG qui, tout en réitérant les sonorités travaillées sur « Eye The Tide », assouvit vos désirs d’Icare. Grisé par votre envol, vous y risquerez vos neurones à voler trop près des astres.

Nous espérons que cet aperçu vous donnera envie de vous plonger dans les trésors nationaux que sont « Children of The Haze » (à découvrir ici), l’Album « III » (guide disponible ici) ou encore « Eye The Tide » (carte disponible ici)…

Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, rassurez vous, notre belle scène compte encore autres pépites mésestimées tels que Sunnata ou Belzebong…

Vous êtes les bienvenus. Nous avons tant à partager. Allez, viendez.

ARTISTE : Dopelord / Weedpecker / Major Kong / Spaceslug
ALBUM : “4-way split”

DATE DE SORTIE : 1er février2019
LABEL : S/R
GENRE : Stoner rock 
MORE : Dopelord / Weedpecker / Major Kong / Spaceslug

Last modified: février 7, 2019